Que faire avec les restes d’une tresse un peu sèche? Voici une question que je me pose souvent. La jeter fait mal au coeur. La manger plus trop envie. Cette adaptation du pain perdu en version extra-gourmande permet de se régaler une nouvelle fois, avec un dessert et non plus un petit-déjeuner. Quoique…
Un dessert anti-gaspi mais totalement gourmand
Lutter contre le gaspillage alimentaire m’apparaît souvent comme une tâche titanesque. En tant qu’enseignante, dans la cuisine de l’école, je mesure chaque jour la difficulté de prévoir, s’approvisionner et cuisiner des plats qui donnent envie aux ados. Ce n’est pas beaucoup plus facile à la maison, lorsque les journées sont bien remplies et l’imagination (le temps) manque pour accomoder les restes. Si j’admire beaucoup ceux qui arrivent à recycler jusqu’aux épluchures, j’avoue plus modestement faire ce que je peux. Cette recette tombe donc à pic pour enrichir mon repértoire zéro déchets et vous proposer une recette gourmande qui sera dévorée en un rien de temps.
Ingrédients
- ⅓ d’une grande tresse en tranche - ou tous les restes que vous voulez
- 70 g de beurre
- 3-4 cs de confiture d’oranges - ou de clémentines
- 3 oeufs
- 3 dl de lait
- 2 cs de sirop d’érable
- le zeste d’une orange bio - en option
- 1 dl de crème liquide
Préparation
- Préchauffer le four à 70°
- Beurrer les tranches de tresse, étaler la confiture dessus.
- Dans un bol, fouetter les oeufs, le lait et le miel
- Couper les tranches de tresse en deux, les diposer dans un plat à gratin. Verser le mélange aux oeufs par dessus et parsemer de zeste d’orange.
- Enfourner pour 30 min environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. Servir chaud ou tiède, avec un peu de crème double de Gruyères si vous êtes très gourmand.