J’aime bien les petits beurre. Simples, pas trop sucrés, ils me dépannent souvent lorsque j’ai un petit creux, après une séance de course à pied, ou parce que j’ai envie d’un goûter. Lorsque j’ai vu ce joli gâteau, j’ai surtout pensé aux enfants. Le genre de douceur qui devrait leur plaire, à priori. Et cela s’est vérifié. Mais pas seulement auprès des enfants…
Un gâteau très populaire en Turquie !
Lorsque j’ai fait ce gâteau, j’ai simplement pensé que c’était un truc franco-français. Quoi de plus frenchie que ces fameux petits biscuits ? Depuis que j’ai publié les photos, j’ai reçu des nouvelles de … Turquie. C’est un dessert très populaire là-bas ! Je n’aurais jamais imaginé ça. Mais je comprends fort bien : pratiquement sans cuisson, il se fait en quelques minutes. Son goût chocolaté est à tomber. Lorsqu’il a passé une nuit au frais, il pourrait presque se faire passer pour les fameuses glaces «sandwiches», dont raffolaient mes enfants, lorsque nous passions nos vacances d’été en Italie. Un dessert un peu régressif, mais totalement addictif. Pour les amateurs de douceur, de souvenirs d’enfance et de chocolat…
Ingrédients
- 1.5 paquets biscuits à thé
- 240 g crème liquide
- 240 g chocolat
- 3 dl lait
- 2 cs cacao en poudre
Préparation
- Chauffer la crème liquide, au micro-ondes ou dans une petite casserole. La verser sur le chocolat en morceaux. Laisser fondre 3 minutes à couvert, bien mélanger, puis laisser refroidir durant 4 heures.
- Au bout de ce temps, fouetter la ganache. Mélanger le lait et le cacao dans un bol.
- Tapisser un moule rectangulaire ou carré de film alimentaire. Verser une première couche de ganache au fond du moule. Lisser doucement. Tremper les petits beurre dans le lait chocolaté, et les disposer en seconde couche, au-dessus de la ganache. Recouvrir d’une nouvelle couche de ganache, puis de biscuits, jusqu’à atteindre au minimum les 2/3 du moule.
- Laisser reposer 6 heures, ou même toute une nuit, au frais.
- Démouler et saupoudrer d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez.