Voici un petit dessert de grand-mère dont vous me direz des nouvelles! je l’ai tiré du très joli livre “quand nos grand-mères cuisinaient en Suisse romande”, et j’en suis tombée folle amoureuse. Une mousse aérienne, des fraises encore crues qui exhalent leur parfum délicieux… un bonheur. Ce dessert est fait en moins de 15 minutes, ne nécessite que des œufs, de la crème et des fraises (et un peu de sucre). Simple, vite-fait, parfumé… absolument génial.
Un dessert tout pimpant pour le printemps
Lorsque les fraises arrivent enfin, je n’arrête pas d’en manger. Mais au bout d’un moment, je finis par avoir envie de la déguster autrement que nature. Ce gratin, j’ai envie de l’essayer depuis l’année passée. Mais évidemment, il faut attendre la bonne saison… J’ai donc pris mon mal en patience. Tout l’hiver, j’y ai pensé, feuilleté le livre, imaginé le goût. Franchement, je n’ai pas été déçue. La mousse est onctueuse mais extra-légère. Le gratin ne passe au four que quelques minutes, le temps de faire dorer le dessus. Le goût des fraises n’est donc absolument pas altéré, et même au contraire : il se renforce. C’est aussi un dessert très vite fait, à déguster pile à la sortie du four. Il est aussi beau que simple, donne un peu l’impression de manger au restaurant, et en ce moment, c’est important.
Ingrédients
- 600 g de fraises
- 3 œufs
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 cl de crème liquide
Préparation
- Lavez les fraises, équetez-les et coupez-les en deux. Réservez.
- Dans une petite casserole, battez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux. Versez la crème et mélangez.
- Préparez un bain marie à peine bouillonnant. Installez la casserole, et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention, ne laissez pas bouillir !
- Retirez du feu et laissez tiédir.
- Battez deux blancs en neige et ajoutez au mélange.
- Répartissez la crème dans un plat à gratin ou de petits ramequins et posez les fraises au-dessus, sans les enfoncer.
- Posez sous le grill du four et surveillez votre dessert ! En quelques minutes, il sera bien « bronzé ». Il sera alors temps de le déguster.