J’ai testé ce cake avec mes élèves. Ma première idée était de les convaincre de manger un plat contenant des noix : beaucoup d’entre eux me disent ne pas aimer les fruits secs, et c’est dommage… d’autant plus qu’ils sont pleins de vertus pour la santé.
Je leur ai donc proposé ce cake. Et ça a marché ! Un élève m’a même dit que ses parents ont tellement aimé ce gâteau qu’ils rachetaient régulièrement du sirop d’érable pour « suggérer » à leur fils de refaire la recette. Quel est mon secret ? Le sirop d’érable, justement. Ce cake en est imbibé, ce qui le rend juteux, moelleux et parfumé. Même les noix « passent bien », c’est vous dire !
Il est évidemment absolument parfait en automne et en hiver, au retour d’une balade, avec un thé pour se réchauffer. Mais vous pouvez aussi le prendre avec vous en été, si vous faites une marche. Prévoyez juste un récipient un peu étanche pour le transporter, il risque sinon de couler sur vos affaires. J’ai choisi les noix de pécan parce que je les trouve plus douces au goût, mais cela marche très bien aussi avec les noix de Grenoble, voire les amandes si vous n’aimez pas les noix.
Ingrédients
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 3 oeufs
- 230 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1.5 dl de sirop d'érable - 0.5dl pour le glaçage
- 200 g de noix de pécan
Préparation
- Fouetttez le beurre avec le sucre dans un bol.
- Ajoutez les oeufs un par un, mélangez à chaque fois.
- Ajoutez la farine, la levure, le décilitre de sirop d’érable et les noix écrasées entre vos doigts.
- Faites cuire à 180° pendant 50 min environ.
- Lorsque le gâteau est refroidi, faites des trous avec un pic en bois et versez le reste du sirop par-dessus.