Rencontres culinaires autour du feu
Prêts pour une rencontre avec le feu ?
Rejoignez-moi en forêt pour une journée autour feu, de la cuisine partagée et de la rencontre avec la nature. En mode «slow», nous allons nous asseoir autour du feu, une tisane intuitive à la main, cuisiner ensemble des produits locaux et de saison, partager un repas préparé ensemble et profiter de l’extraordinaire paix et beauté de la nature autour de nous. En petit groupe, vous allez partager une aventure, prendre le temps de redécouvrir les personnes que vous aimez, faire de nouvelles connaissances, renforcer les liens qui nous unissent tous et vivre le plaisir d’une rencontre avec le feu.
Durée : une journée de 10h30 à 17h
Expérience privatisée
Vous souhaitez réserver une journée à partager uniquement avec votre famille ou vos amis ? Contactez-moi.
Un art venu de la nuit des temps
Cette expérience s’adresse à tous ceux qui ont envie de s’initier à la magie du lien et à la cuisine en extérieur, quel que soit leur niveau de connaissances préalable.
Cette journée est pour vous si :
Programme
Accueil et détente artistique en forêt.
Création de votre tisane intuitive
Mise en route d’un feu sans allumettes
Préparation du repas
Création d’une décoration de table grâce à la nature autour de nous
Partage du repas préparé ensemble.
Retrouvailles avec une nouvelle énergie
A prendre avec soi
Des chaussures fermées, adaptées aux activités en extérieur.
Des vêtements adaptés à la météo : imperméables en cas de pluie, un bonnet et des gants en hiver, un chapeau et de la crème solaire en été
Rallumer son feu intérieur
Je m’appelle Anna et je serai votre guide pendant cette journée.
Aujourd’hui, je suis la créatrice des ateliers de rencontres culinaires sur feu de bois. Et avant ça ? Une carrière dans les ressources humaines et la rédaction professionnelle, mille et une choses à accomplir chaque jour, des obligations qui s’empilent les unes sur les autres… J’ai un jour réalisé que je me sentais vide, fatiguée, déconnectée. J’étais en train de perdre ma joie de vivre, ma créativité et mon intuition, des dons précieux que j’utilisais constamment dans ma vie professionnelle et privée.
J’ai pris le temps de réévaluer mes choix. En menant ma réflexion, je suis retournée en arrière. Qu’aimait faire la petite fille que j’étais ? Enfant, j’avais une relation profonde et intense avec le feu et la cuisine au feu de bois. Je vivais alors dans un village marocain.
Mes parents m’avaient autorisée à créer mon propre foyer pour le feu au fond du jardin, et d’y cuisiner des «plats » pour les enfants du voisinage et ma famille. Installés autour du feu, nous passions de joyeux et bruyants après-midis à goûter mes créations. L’amitié et le feu sont indissociables. C’est ainsi que sont nés mon goût pour la cuisine et ma relation avec le feu.
Philosophie du feu
Les ateliers sont nés de ce constat : dans un monde fortement urbanisé, tourné vers des objectifs et la productivité, nous avons perdu notre connexion avec notre intuition et notre nature sauvage, mais aussi avec notre communauté.
Il existe pourtant une manière simple et parfaitement naturelle de rétablir l’équilibre : allumer un feu dans la nature et préparer un repas ensemble. Ces gestes premiers réactivent un million d’années d’histoire entre les humains et le feu. S’asseoir autour d’un feu ensemble, c’est donner une force au groupe et une place légitime à chacun.
Le feu, depuis toujours et dans toutes les traditions du monde demeure un symbole de sécurité, de chaleur, de lumière, de lien avec le monde et les autres.
Philosophie du geste
“Faire”, travailler la matière brute avec ses mains, renoncer à l’aide de l’électricité, nous aide à nous relier à l’émotion du geste, au lien intérieur et affectif que nous tissons avec le monde.
Cuisiner sur un feu ouvert est un merveilleux prétexte pour revisiter nos racines, nous reconnecter symboliquement aux milliers de générations avant nous.
Allumer un feu sans allumettes, c’est expérimenter un rituel de préparation auquel participent tous les éléments : la forêt, la pierre, l’humidité, le vent… tout compte et nous apprend à nous passer d’intermédiaires entre la nature et nous.
Ces gestes sont une sorte de “méditation active” par l’action concrète et pragmatique. C’est aussi une démarche: il vous faudra poser votre intention, prendre confiance, ajuster votre geste pour recevoir du feu et de la nourriture, ces dons précieux de la nature.
En cuisinant en nature sur un feu préparé par vous-même, vous allez court-circuiter votre vision rationnelle pour entrer dans le ressenti, le toucher. Le mental va lâcher prise et vous permettre d’expérimenter votre équilibre naturel.
Bon Cadeau
Connaissez-vous quelqu’un qui apprécierait l’expérience cuisine en nature ? Offrez-lui un bon cadeau.