Le riz au lait est bon à tout faire. Petit-déjeuner, goûter, en-cas à emmener avec soi, tout lui va. Et j’en fais souvent, pour me sauver la vie lorsque je n’ai pas le temps de préparer un truc rassasiant. Celui-ci, avec son léger goût de noix de coco et l’acidité soyeuse de la mangue m’a particulièrement séduite.
Un dessert de grand-mère remis au goût du jour
Il y a ceux qui adorent le riz au lait, et ceux qui pensent que c’est un vieux dessert pâteux, que l’on qualifierait volontiers d'”étouffe-bougre”. Moi, je fais partie des inconditionnels, mais je comprends. Pour vous réconcilier avec ce petit plat tellement “slow life”, voici une version très gourmande, arrosée au lait de coco et nappée de coulis de mangue, avec quelques dés pour le croquant. Non seulement, c’est très bon, mais aussi parfait à glisser dans un tupperware en balade: une récompense pour le sportif affamé!
Ingrédients
- 100 g de riz rond - spécial desserts
- 1 l de lait de coco
- 3 mangues
- 1 cs de sucre - optionnel
Préparation
- Verser le riz dans le lait de coco froid et porter à ébullution.
- Laisser mijoter à petits bouillons durant 50min environ, en remuant de temps en temps.
- Ajouter le sucre si souhaité. Une fois cuit, laisser tiédir.
- Pendant ce temps, mixer la chair de 2 mangues. En couper une en petits dés.
- Verser le riz tiédi dans des tasses, et le coulis par dessus. Décorer avec les petits dés de mangue.
- Si le lendemain, vous trouvez votre riz trop épais, il suffit de l’allonger simplement avec un peu plus de lait de coco. Il retrouvera sa consistance crémeuse.
Le riz au lait c’est toute mon enfance. Cette version aiguise ma curiosite au-dela de tout !
Ah mais tu verras, c’est délicieux! Avec ce léger goût de coco et la douceur de la mangue… irrésistible ! J’espère que tu vas te régaler !