Des cime di rapa blanchies puis revenues avec du chorizo rissolé, de l’ail et des oignons.
En touche finale, une bonne tombée de parmesan fraîchement râpé. Ce plat a été totalement improvisé un jour de marché en mars. Les cime di rapa sont extrêmement populaires en Italie, ou l’on s’en régale sur la pizza, avec des orecchiette, ou simplement en légume d’accompagnement. Dans cette recette, je l’ai marié au chorizo, un peu piquant et fort en goût.
Au départ, mes cuisiniers du jour, venus profiter d’une expérience de cuisine en nature, étaient un peu réticents. Marie n’aimait pas ce qui pique, Jacques tout ce qui ressemble à un brocoli. Une fois que le plat est arrivé à table, il n’y est pas resté très longtemps. Tout à été soigneusement dévoré. Le grand air, l’ambiance, la détente y sont certainement pour quelque chose, mais ce n’est pas l’unique raison de cet engouement. Ce plat est bon. Simple, fondant et croustillant en même temps.
Nous l’avons cuisiné sur feu de bois, dans une grande poêle à paella, mais bien entendu, vous pouvez le faire dans votre cuisine. Ce sera moins amusant, mais tout aussi bon.
Ingrédients
- 1 kg cime di rapa
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 oignon
- 2 gousse d'ail
- 200 g chorizo
- 100 g parmesan fraîchement râpé
- poivre et sel
Préparation
- Détaillez les cime di rapa en tronçons et faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min.
- Egouttez-les et passez-les sous un filet d'eau froide pour garder leur jolie couleur verte.
- Dans une grande poêle, faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive, ajoutez le chorizo coupé en dés et faites rissoler jusqu'à ce que le chorizo prenne une jolie couleur dorée et qu'il devienne légèrement croustillant.
- Dans la même poêle, ajoutez les cime di rapa et faites revenir le tout pendant 5 à 10 minutes.
- Au moment de servir, ajoutez le parmesan râpé et dégustez bien chaud.