Ma vie c’est moi qui vais la peindre, alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs.
Grand Corps Malade, artiste et chanteur
Au sortir de l’hiver, nous avons tous impatiemment attendu que la terre se réchauffe, que le soleil revienne, que… quelque chose change dans notre vie.
Après les mois de silence, d’hibernation et de repos, nous avons comme une folle envie d’enlever nos chaussures, de nous promener en forêt, de manger dehors, d’ouvrir grand les fenêtres et de ranger notre maison. Etrange ? Pas vraiment. Serait-ce uniquement l’arrivée du soleil et la perspective de l’apéro sur la terrasse ? Pas seulement. Mais c’est une histoire de feu et de lumière, c’est certain.
Le printemps, la saison du feu ardent
Le 1er mai, les Celtes fêtaient Beltane, un mot que l’on pourrait traduire comme « feu ardent ». Pour les peuples germaniques, c’était aussi une histoire d’amour et de retrouvailles entre le dieu et la déesse du printemps Ostara, séparés par l’hiver et enfin réunis au printemps. Beltane serait donc la célébration du feu et de la lumière, de l’amour et du renouveau. Un programme plutôt tentant, non ?
Si de nombreux rituels rythmaient le début du printemps des Celtes et autres peuples du Nord, nous avons petit à petit perdu ce lien avec le passage des saisons. Bien sûr, nous ne savons pas exactement ce qui se passait à l’époque, d’autant plus que les Celtes privilégiaient une transmission orale de leur culture, et selon certains historiens, les druides avaient érigé un interdit concernant la transmission écrite de leurs pratiques.
Qu’en est-il de nous, citadins du 21ème siècle ? Nous ne sommes pas aveugles, certes. Nous voyons bien le printemps arriver (chaque année, j’admire depuis ma fenêtre les sommets fleuris des marronniers dans ma rue, dans une sorte de ravissement béat devant cette mer rose, verte et blanche). Pouvons-nous faire plus ? Renouer avec le rythme naturel est essentiel à notre bien-être mental et physique, notre lien aux autres et à la nature. Je vous propose donc une évasion organisée du virtuel vers le concret.
3 rituels pour plonger dans le renouveau du printemps
Allumer un feu protecteur et guérisseur
Traditionnellement, les feux guérisseurs sont bâtis en pointe ou en tipi, pour diriger l’énergie vers le ciel. On peut y ajouter des herbes purificatrices, mais aussi porteuses de joie. Nous les avons toutes sous la main : de la sauge et du romarin pour leur pouvoir de nettoyage énergétique, et quelques écorces de bouleau, un arbre qui apporte inspiration, idées nouvelles et élève notre sens de la perspective concernant notre vie. Ou alors, des branches de sapin, dont on dit qu’il est un pont entre la terre et le ciel, et qui soutiendra votre force intérieure. Préparez un petit baluchon avec ce dont vous avez besoin, et trouvez un endroit, si possible en forêt, pour y allumer un feu. Une fois qu’il brûle bien, jetez-y vos herbes et écorces, et posez votre intention pour la saison.
Préparer une tisane intuitive
Je vous propose ce petit exercice plutôt amusant : au lieu de choisir un paquet de tisane déjà prête, estampillée « détox » au autre « drainage », écoutez votre intuition. Au rayon herboristerie, demandez-vous ce dont votre corps et votre esprit ont besoin en ce moment, tendez la main et…choisissez deux ou trois plantes. Ou alors, au marché, choisissez celles qui vous inspirent sur le moment. Puis préparez votre tisane. Vous verrez, non seulement elle aura bien meilleur goût, mais de plus, elle sera certainement très belle, et elle vous fera du bien. Même si vous ne savez pas pourquoi…
Enlever ses chaussures
Enlevez vos chaussures et gardez vos pieds nus, posés sur le sol un moment, le plus souvent possible. C’est simple et terriblement efficace! L’apaisement est quasi immédiat. C’est d’ailleurs l’un des jolis souvenirs que je garde des expériences de cuisine en nature. Un jour, une maman et son fils adulte sont arrivés dans un état de tension palpable. Entre colère, culpabilité et amour, tout se mélangeait… A la fin de la journée, une fois le contact avec la nature, eux-mêmes et leur relation rétabli, ils se sont un peu éloignés, enlevé leurs chaussures et posé leurs pieds nus sur l’herbe. Apaisés, ils ont longuement parlé. La tension s’était envolée, il ne restait que l’amour…
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir la puissance de la relation, d’apprendre à parler avec la nature en cuisinant sur un feu de camp, rejoignez-moi pour un prochain événement. Le feu , la forêt et moi, on vous attend.
Envie d’approfondir votre relation avec la nature et les saisons, découvrir des recettes à préparer en extérieur ou simplement à la maison, la magie inattendue de la cuisine sur feu de bois ? Abonnez-vous à ma newsletter, une respiration pour s’évader un moment de la jungle urbaine.