L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible
Paul Klee
« Elle se prend pour une artiste ou quoi ? » Cette petite phrase assassine ne vous était même pas destinée. Mais elle a fait son chemin dans votre cerveau, n’est-ce pas ?
Ce fut en tout cas longtemps le cas pour moi. Un ou une artiste, c’est un truc réellement sérieux. Une personne qui a une longue formation dans le domaine de l’art, le sens des couleurs, des sons ou de l’espace. Évidemment, elle boit (ou pire…), pour que l’inspiration vienne plus aisément. Elle s’enchaine à sa table pour s’obliger à écrire des trucs profonds. Tout cela est fort louche, dangereux même ! Non, bien sûr que non, je ne me prends pas pour une artiste, quelle horreur !
Nous naissons pourtant tous artistes. Cet artiste vit en nous et nous accompagne toute notre vie. C’est grâce à lui que vous avez trouvé comment faire ce merveilleux billet de triche qui a sauvé votre moyenne en maths. Grâce à lui que vous avez rédigé ce CV en béton, capable de vous décrocher la lune. Que vous avez trouvé les mots justes pour vous accorder à cette nouvelle équipe. Pourquoi ? Parce qu’avant, vous avez été Grand Chef Sioux, Acteur-trice à Hollywood, Écrivain-e à Paris… C’est dans votre tête que se sont créées toutes ces compétences, grâce aux jeux proposés par votre artiste intérieur lorsque vous étiez encore un enfant, toujours prêt pour une bonne dose de rigolade en compagnie de vous-mêmes.
Malheureusement, nous sommes des êtres ingrats. C’est comme ça. Nous oublions tous ce que notre artiste a fait pour nous. Le billet de triche ? Un coup de chance. Le CV ? Heureusement que j’avais cet excellent bouquin ! L’intégration dans une équipe ? Mais c’est tout naturel voyons, je sais toujours trouver les mots qu’il faut.
Mais l’artiste ne se décourage pas. Il attend son heure, simplement. Lorsque je me suis aperçue que sans son aide, je perdais ma créativité et mon intuition, deux dons précieux que j’utilisais dans ma vie professionnelle et privée, j’ai décidé d’aller à sa rencontre. Pour lui demander son aide. Il est sympa, il m’a donné le coup de main nécessaire. Ma vie a changé… en mille fois mieux.
Comment rencontrer le vôtre et ajouter ce petit coup de piment qui vous rendra créatif et connecté à votre moi profond ? Je vous donne trois trucs qui marchent à tous les coups.
Pratiquer la photographie en pleine conscience
Pour pratiquer la photographie comme une reconnexion artistique, oubliez la technique. Pour une fois, votre téléphone servira vraiment à quelque chose. Concentrez-vous plutôt sur vos sens : voir, entendre, sentir. Grâce à vos sens, votre vision va s’élargir, et c’est votre intuition qui vous indiquera ce que vous aurez envie de photographier, et quand.
Utiliser la nature autour de vous pour créer une œuvre d’art éphémère
Partez en forêt et regardez autour de vous. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de vous lancer dans une création artistique ? Des fleurs pour agrémenter la table de pique-nique ? Un mandala composé d’éléments naturels autour de vous ? Osez ! Rassurez-vous, vos intentions artistiques n’ont pas été annoncées dans le New York Times. Vous pouvez donc tranquillement créer pour vous-même, discuter avec votre artiste intérieur et faire un truc un peu fou.
Vous pouvez aussi profiter de l’occasion et partager votre joie artistique avec ceux qui vous entourent. L’art pratiqué dans une intention de connexion permet de réajuster notre lien avec ceux qui nous entourent.
Vous mettre à la cuisine, si possible en plein air !
Faire quelque chose avec ses mains, c’est bien. Faire à manger, encore mieux, puisque cela va nourrir votre corps. Mais faire à manger dans la nature, avec le feu pour compagnon de jeu vous plongera dans un état de méditation active : soudain hors du temps, votre esprit rationnel pourra se consacrer à lui-même, pendant que vous, vous vous amusez avec votre artiste intérieur.
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir la puissance de la méditation active, de redécouvrir votre artiste intérieur en cuisinant sur un feu de camp, rejoignez-moi pour un prochain événement. Le feu , la forêt et moi, on vous attend.
Envie de découvrir la relation avec la nature et les saisons, des recettes à préparer pour la rando, au camping ou simplement à la maison, la magie inattendue de la cuisine sur feu de bois ? Abonnez-vous à ma newsletter, une respiration pour s’évader un moment de la jungle urbaine.