C’est un rituel qui dure maintenant depuis plusieurs années: Pietro m’envoie un petit message pour me dire que les abricots de son verger son mûrs, et qu’il va venir les livrer en ville. J’en prends toujours une énorme caisse. 10kg, cela paraît beaucoup, mais il faut compter avec tous ceux qui vont être dévorés tout crus au passage (oui c’est cruel, je sais), les confitures à préparer pour l’hiver, parce qu’un hiver sans confiture d’abricot maison, c’est un hiver raté, et enfin toutes les recettes salées et sucrées que j’aime cuisiner pour l’été. Et ils viennent du Valais, quand-même! La Rolls de l’abricot est valaisanne, non ?
Un gâteau parfait du petit-déjeuner au goûter
Ce gâteau provient du joli blog culinaire allemand “Zucker, Zimt und Liebe“. Je trouve que les meilleurs gâteaux du monde sont allemands. Désolée pour les autres, mais c’est comme ça! Le rituel du “Café et gâteau” est d’ailleurs l’une des choses que je préfère lorsque je franchis la Sarine. Mes origines nordiques, sans doute… Celui-ci cale juste comme il faut, n’est pas très sucré, et se transporte facilement. Autrement dit, vous pourrez le prendre en pique-nique, le servir au petit-déjeuner ou le goûter.
Ingrédients
- 300 ml lait
- 1 cube levure - fraîches
- 125 g sucre
- 650 6 farine
- 3 œufs
- 100 g beurre - ramolli
Pour la garniture
- 75 g beurre en petits cubes - en petits cubes
- 12 abricots - frais
- 100 g pignons
- 50 g sucre
Préparation
- Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède, mais ne pas le porter à ébullition. Verser un peu de lait (environ 6 cuillères à soupe) dans un petit bol, y émietter la levure et ajouter tout le sucre. Bien mélanger et laisser reposer et travailler pendant environ 5 minutes.
- Dans un bol, mélanger la farine, les œufs, le lait et la levure préparée. Mélanger à l'aide d'un robot ménager pendant environ 3-4 minutes à bonne vitesse. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux, petit à petit, et mélanger encore pendant 3-4 minutes avec le crochet pétrisseur. Si la pâte est encore trop collante, ajouter peu à peu 3-4 cuillères à soupe de farine.
- Retirer ensuite la pâte du saladier et la pétrir encore une fois sur un support légèrement fariné, puis former une boule
- Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 90 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartir la pâte uniformément sur la plaque avec les mains. Couvrir la pâte et la laisser lever à nouveau pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C. Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Avec les pouces, faire des petits creux dans la pâte. Remplir ces cavités avec les petits cubes de beurre, recouvrir toute la pâte avec les abricots, ajouter les pignons et enfin saupoudrer le tout de sucre.