Un pain maison à la farine complète
Comme toute la cuisine nordique, les plats suédois semblent en même temps familiers et peu connus. Il y a les boulettes du fameux géant bleu et jaune, mais c’est un peu réducteur. La cuisine suédoise est bien plus variée et plus saine que ce l’on s’imagine. Ce pain en est un exemple parfait: il est bourré de fibres douces grâce aux pommes, mais aussi à la farine complète et aux graines. Le yogourt grec que l’on ajoute à la pâte lui garde son moelleux. Une vraie gourmandise, à dévorer sans effort et sans remords. Avec une tombée de confiture et de crème acidulée, il se transforme en goûter parfait ou en petit-déjeuner d’avant randonnée.
Ingrédients
- 75 g flocons d'avoine
- 300 g farine - complète
- 2 cc bicarbonate de soude
- 60 g graines de lin
- 60 g noisettes
- 1 cc sel
- 350 g yogourt - grec
- 1 oeuf
- 4 cs miel - liquide
- 1 pomme
- 2 branches de thym - frais
- 3c graines - courge, tournesol, sésame
Préparation
- Préchauffez le four à 170°. Tapissez de papier sulfurisé un moule à cake de 30 cm.
- Mélangez d’abord les ingrédients secs: flocons d’avoine, farine, bicarbonate, sel, graines de lin et les noisettes hachées.
- Ajoutez à la préparation précédente les éléments humides: yaourt, oeuf, pommes et thym. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
- Versez la préparation dans le moule et parsemez du mélange de graines. Enfournez pour 1h 20 environ.
- Vérifiez la cuisson avec un pic ou un petit couteau: il doit ressortir sec. Si votre pain brunit trop vite sur le dessus, couvrez de papier aluminium et poursuivez la cuisson.
- Laissez refroidir avant de le découper (sinon il s’émiette),