Le printemps pointe son nez, et nous nous mettons à rêver de desserts fruités, frais, colorés… Si le temps des fraises n’est pas encore venu, ce n’est pas une raison pour se priver de douceurs! Ces scones moelleux sont une vraie merveille. Non seulement pour le goût, mais aussi pour la rapidité de préparation. Et bien manger sans y passer des heures, c’est assez précieux pour être souligné!
Un dessert sans sucre (si si…)
Aussi uncroyable que cela puisse paraître, il n’y a pas de sucre dans cette recette.
On “sucre” avec ce que l’on met dessus: confiture, miel, et autres produits à tartiner. Personnellement, j’ai dégusté ces petits triangles avec une lichette de crème double et de la confiture de raisinets. C’était tellement bon que j’ai eu de la peine à m’arrêter.
Ces petits gâteaux sont aussi extrêmement pratiques à emmener en balade, pour un petit-en-cas reconfortant. Avec un thé à la cannelle et une belle vue, la rando sera forcéement réussie…
Ingrédients
- 150 ml de lait
- 1 cs de jus de citron
- 225 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 50 g de figues séchées
- 50 g de noix
- 1 oeuf
Préparation
- Préchauffer le four à 220°.
- Verser le lait et le jus de citron dans un saladier et laisser reposer quelques minutes. Le mélnage va très légèrement cailler, ce qui aide les scones à bien gonfler.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre du bout des doigts pour obtenir une chapelure fine.
- Ajouter les noix et les figues grossièrement hachées, puis le lait en mélangeant le toute jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Pétrissez pendant quelques minutes sur une surface farinée, puis étalez sur épaisseur de 2 cm.
- Découpez la pâte en triangles et déposez sur une plaque chemisée en laissant suffisamment d’espace entre les pièces pour qu’elles ne collent pas entre elles lors de la cuisson.
- Baidigeonnez à l’oeuf battu au pincez et faites cuire au four de 8 à 10 min jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés.