Mélanger des fruits et des légumes dans une salade, pendant longtemps, je n’ai pas vraiment osé. Le sucré-salé doit rester subtil pour bien fonctionner de mon point de vue. Cette salade a tout bon. Non seulement elle est colorée à souhait, mais de plus, une fois associée à quelques billes de mozzarella, c’est un véritable plat complet. Son secret ? Une vinaigrette à base de fraises fraiches et de vinaigre balsamique. Un délice…
Une salade pleine de couleurs
L’une des manières les plus simples de s’assurer que l’on mange « vitaminé », est de regarder son assiette. Plein de jolies couleurs en vue ? C’est tout bon alors, pas besoin de suppléments. Si la démarche vous paraît évidente en été, elle est tout aussi simple en hiver. Vous verrez, il suffit simplement de s’exercer. Moi, j’adore jouer à ce petit jeu. C’est fou ce que ça rend créatif ! En plus, cela permet de mettre tout plein d’ingrédients bien frais ensemble, ce qui simplifie drôlement la vie.
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 250 g de petits pois
- 1 grosse poignée de roquette
- 1 grosse poignée de pourpier
- 1 avocat
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de vinaigre balsamique
- Le jus d’une demi-orange
- 1 cc de miel
- Des billes de mozzarella - optionnel
- Sel et poivre
Préparation
- Faites chauffer les petits pois dans de l’eau bouillante quelques minutes si vous les avez choisis surgelés. Personnellement, je n’aime pas quand ils sont trop cuits, ce qui les rend à mes yeux un peu « pâteux ». Mais c’est à vous de voir !
- Une fois réchauffés, plongez les dans l’eau glacée pour garder leur belle couleur verte.
- Rincez la roquette et le pourpier, et disposez les sur les assiettes.
- Mixez 6 fraises avec l’huile, le vinaigre et le miel, ajoutez un peu d’eau si la consistance est trop ferme. Salez et poivrez
- Coupez les fraises restantes en rondelles, disposez sur l’assiette.
- Pelez l’avocat, coupez-le en tranches fines, arrosez de jus d’orange et disposez sur l’assiette avec le reste.
- Parsemez de billes de mozzarella si vous le souhaitez et arrosez de vinaigrette au moment de servir.
Notes