C’est certainement l’une des plus belles et des plus joyeuses salades que j’ai vue dans ma vie. En plus d’être pleine de couleurs extraordinaires, c’est aussi une excellente manière de profiter à fond des légumes d’hiver. Elle se mange entièrement crue (oui oui, même la courge). L’astuce se cache dans le jus de citron, qui “cuit” les légumes sans les dénaturer, et met en valeur leur douceur.
La deuxième astuce, et non des moindres, c’est la vinaigrette. Entre yogourt, miel et estragon (entre autres), on assiste à une véritable explosion (totalement pacifique) de saveurs. Nous l’avons préparée en extérieur, durant l’une de nos expériences de cuisine sur feu de camp. Elle a évidemment eu beaucoup de succès. Ce qui m’a le plus ébahie, c’est qu’elle était totalement en accord avec la nature autour de nous. Pour moi, ce n’est évidemment pas un hasard, mais une preuve irréfutable que tout est connecté dans ce monde.
Cette recette vous a plu et vous aimeriez en recevoir régulièrement ? Elles arriveront directement dans votre boîte email en vous abonnant à ma newsletter
Vous avez envie d’expérimenter la cuisine sur feu de camp en nature? Rejoignez-nous la prochaine fois.
Recette tirée du magnifique livre “Outside” de Gill Meller
Ingrédients
- 2 betteraves - crues
- 2 pommes
- 200 g courge
- 1 citron - bio
Vinaigrette
- 1 bouquet estragon
- 4 c. à soupe yogourt - nature
- 1 c. à café moutarde
- 1 c. à soupe vinaigre de pomme
- 2 c. à soupe huile de colza
- 1 c. à café miel - liquide
- sel et poivre
Préparation
- Peler les légumes et le fruit, et les couper en tranches fines, à l'aide d'une mandoline ou au couteau si vous êtes habile.
- Disposez les tranches dans un plat, ajouter le jus du citron et son zeste. Salez, poivrez et laissez reposer pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la vinaigrette avec la moitié de l'estragon. Mélangez tous les ingrédients et fouettez les à la fourchette pour obtenir une préparation homogène.
- Versez la vinaigrette sur les légumes, mélangez et disposez dans un plat. Parsemez avec l'estragon restant.