On dit souvent de la cuisine de l’Est qu’elle manque de légumes. Voici de quoi faire mentir les préjugés. Dans le livre de cuisine de ma maman (que possèdent d’ailleurs la plupart des femmes de sa génération), j’ai découvert plus de 30 recettes de salades, avec toutes sortes de légumes. Celle-ci est aux radis et aux pommes de terre, parce que c’est de saison.
La cuisine polonaise et les airs vexés de ma mère
Je crois vous avoir déjà raconté que ma maman est très patriote, voire un tantinet chauvine. Le préjugé quant à la pauvreté en goûts de la cuisine polonaise, et son côté peu indiqué à maintenir une famille en bonne santé l’ont toujours terriblement vexée. Plus jeune, cela m’énervait un peu. Le monde entier n’avait d’yeux que pour la diète méditerranéenne, et comme tout le monde, je pensais qu’il fallait bannir toute autre nourriture, sous peine de finir mort de maladies cardiovasculaires. Finalement, la nécessité de se tourner vers le local est arrivée. Les choses ont commencé à changer, la cuisine du Nord s’est imposée. Ma maman m’a solennellement remis son livre de cuisine préféré. Celui qui nous a finalement tous maintenus en très bonne santé, et rendus accro à la bonne cuisine. Après la mousse à la semoule et aux fraises, voici donc la salade de pommes de terre aux radis.
Salade aux pommes de terre et radis
Cette recette est avant tout extrêmement pratique. D’une part, elle peut être largement préparée à l’avance, mis à part les radis, que l’on ajoute au dernier moment, pour qu’ils restent croquants. D’autre part, elle est complète, puisqu’elle contient des œufs. Elle est facile à emporter avec soi, en promenade ou au travail. La recette d’origine est riche en mayonnaise, que j’ai remplacée par du yoghourt grec. Vous ne risquez donc rien au niveau des calories.

Ingrédients
- 800 g de pommes de terre fermes à la cuisson
- 2 bottes de radis
- 1 botte de ciboulette
- 1 ou 2 œufs durs
Pour la sauce :
- 3-4 cs de yogourt grec
- ½ cs de moutarde
- 2 cc de mayonnaise
- Sel et poivre
Préparation
- Faire cuire les pommes de terre et les faire refroidir. Les peler et les couper en quatre, puis en petites tranches.
- Découper les radis en tranches fines et hacher la ciboulette.
- Hacher les œufs durs.
- Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier.
- Préparer la sauce en fouettant le yogourt, la moutarde et la mayonnaise, jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Saler et poivrer à son goût.

Et si, vu le confinement, on n’a pas de radis … ça marche avec des cornichons ?
Oui c’est même délicieux! Dans ce cas, je rajouterais des petits pois surgelés, pour ne pas avoir une salade trop acide…. Vous pouvez remplacer par des pommes aussi 🙂
Très belle journée à vous et courage!
Absolument delicicieux !
J’ai opté pour une moutarde au raifort et ajoute un filet de vinaigre.
Merci pour ton idée Sylvie! C’est une salade que l’on peut assaisonner de plein de manières différentes! Et ta version me semble tout à fait délicieuse…