Cette salade est pleine de couleurs autant que de saveurs. Elle est parfaite en début de printemps, lorsque les légumes d’hiver ne nous font vraiment plus envie, mais qu’il n’est pas encore temps de goûter à la nouvelle saison. Je l’ai reprise du livre « Cuisines d’Afrique », acheté pour faire découvrir les ingrédients des plats africains à mes élèves.
J’ai été la première surprise par la richesse et la finesse des plats proposés : comme tout le monde, je n’avais retenu de l’Afrique que le gombo, le manioc et le fonio. Cette cuisine est pourtant extrêmement riche en légumes et fruits ! Ce livre est devenu l’un des préférés de notre cuisine familiale ; nous mangeons tous à l’extérieur à midi, et aspirons à repas sain le soir… sans y passer des heures évidemment en ce qui me concerne, étant donné que j’ai souvent déjà passé ma journée dans une cuisine. Vous trouverez donc plusieurs recettes librement adaptées de ce livre. Il y a des ingrédients que je ne trouve pas facilement, d’autres que je n’apprécie pas au goût. Ces petits changements n’altèrent pour autant pas la recette de base.
Ingrédients
- 1 petit chou rouge
- 1 mangue - pas trop mûre
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 1 oignon nouveau
- 1 citron (le jus)
- 1 piment vert - facultatif
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1 cc de poudre d'ail, sel et poivre
Préparation
- Retirer les premières feuilles du chou, le couper en quatre, retirer le cœur et le couper en lanières.
- Le faire bouillir pendant 1 minute, puis le passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Le sécher.
- Pelez la mangue, coupez-la en lanières ou en cubes, ainsi que l’avocat, hachez les herbes et l’oignon.
- Mélangez le chou, la mangue, l’avocat et les herbes et assaisonnez avec le jus de citron, l’huile et les assaisonnements.