Voici une recette que l’on peut qualifier de “detox”, ou “healthy”. Elle est aussi de saison, préparée avec des aliments bruts et locaux, délicieuse et bienvenue en plein hiver, alors que nous manquons parfois d’idées pour préparer des plats frais qui ne virent pas au massacre de la planète.
Cuits au four, les légumes-racines exhalent toute leur saveur
Comment apprêter ces fameux légumes racines sans y passer des heures, profiter de leurs bienfaits et les rendre si fondants qu’ils fassent envie même aux récalcitrants? En les cuisant au four avec un peu de miel et d’huile, tout simplement. Au bout de quarante minutes de bronzette bien huilée, ils ressortent tout jolis, tout gourmands, et se laissent dévorer sans aucun arrière-goût amer. Avec quelques feuilles d’épinards et un peu de blé, voici un plat vegan parfait. Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des dés de fromage de chèvre, des petites crevettes des mers froides ou des lardons, pour les plus gourmands.
Ingrédients
- 4 bettraves rouges crues
- 4 carottes - si possible de différentes couleurs
- 2 raves ou 6 topinambours
- 3 oignons rouges
- 2 bettraves chioggia
- 2 cs d'huile de colza ou olive
- 1 cs de miel
- 150 g de blé à cuire
- 4 poignées de jeunes feuilles d’épinards
- vinaigrette - préparée solon votre goût
Préparation
- Préchauffer le four à 180°. Couper tous les légumes ( sauf les bettraves chioggia) en morceaux pas trop fins. Les placer dans un plat allant ou four et arroser d'huile et de miel. Poivrer et saler.
- Faire cuire au four pendant 40 min, en arrosant avec le jus de temps en temps. Une fois bien tendre, les sortir et les laisser refroidir un peu.
- Pendant ce temps, laver les épinards, peler les bettraves chioggia et les couper en tranches fines.
- Faire cuire le blé dans l’eau salée jusqu’à ce qu’il soit tendre. Une fois cuit, mélanger le blé, les légumes, les épinards et la chioggia. Arroser de vinaigrette. Et voilà !
Notes