J’ai préparé cette salade en fin d’hiver, ce moment où devient terriblement tentant d’aller chercher une barquette de fraises ou de tomates sans goût, juste pour avoir l’impression que l’hiver s’arrête ! Au lieu de manger des choses insipides avec le sentiment malsain d’assassiner la planète, j’ai opté pour cette salade, à base de fruits et légumes de saison en Afrique, et des radis de saison bien de chez nous. A priori, le mélange étonne. Et pourtant, il fonctionne très bien. Entre croquant et fraîcheur, on passe un bon moment. Cette salade est aussi pratique pour varier la préparation de plats à base d’avocat : je ne sais pas vous, mais moi, je n’en peux plus des toasts à l’avocat et autres guacamole… C’est évidemment la même chose pour la mangue, un fruit que j’adore, mais que l’on voit toujours préparé de la même manière partout.
Dernier immense avantage de cette salade : elle est parfaite si vous avez à la maison un membre de la famille qui déteste la salade verte, ou alors les légumes (les mamans se reconnaîtront). Même les radis avancent masqués, on fait donc le plein de vitamines ni vu, ni connu !
Ah oui, j’oubliais : elle est extrêmement rapide à faire. (C’est l’un de mes premiers critères de choix dans une recette : soit elle prend maximum 20 min à être prête, soit elle peut mijoter sans mon aide).

Ingrédients
- 1 mangue un peu ferme
- 1 botte de radis
- 1 avocat
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 citron (le jus)
- Quelques graines de grenade pour le décor - optionnel
- 2 cuillères d’huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Pelez la mangue et l’avocat, et découpez la chair des fruits en cubes. Arrosez l’avocat et un peu de jus de citron pour éviter qu’il noircisse. Réservez dans un saladier
- Coupez les radis en rondelles fines, et hachez la menthe. Préparez une vinaigrette avec le reste du jus de citron, l’huile d’olive et les condiments.
- Mélangez tous les ingrédients délicatement, pour ne pas écraser l’avocat, et parsemez de graines de grenade.