Voici une recette que j’adore, parce qu’elle permet de manger du poireau autrement. Il est plutôt rare de le consommer cru sous nos cieux, et pourtant, c’est frais, croquant et délicieux. Avec une petite sauce crémeuse, c’est un régal délicat.
Un accompagnement classique du poisson
C’est ainsi qu’on le sert traditionnellement en Pologne. Et c’est vrai que c’est un excellent accompagnement. Personnellement je le trouve parfait avec un tartare de saumon cru arrosé d’une petite vinaigrette à la mélasse de grenade, qui s’équilibre parfaitement avec la sauce de la salade. Bref, un pur délice à essayer absolument !
Le poireau, un ami qui vous veut du bien
Le poireau est une incroyable mine de bienfaits : non seulement il est riche en fibres, et stimulera donc votre transit, mais aussi en vitamine C et B9, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes, puisqu’elle protège le bébé à naître. Et c’est un excellent anti -fatigue, grâce à la vitamine B6. Consommé cru en salade, il démultiplie encore ses effets, étant donné que la cuisson n’abimera pas ses vitamines. Et même s’il y a une cuillère de mayo dans la sauce, c’est de bonne guerre ! On n’est pas des moinillons non plus… Un soupçon de gras est d’ailleurs toujours utile pour bien assimiler. Bon, je ne vous présente pas la pomme… elle ajoute une note de douceur qui contrebalance parfaitement le côté aillé du poireau.
Ingrédients
- 2 poireaux
- 2 pommes moyennes - ou une grande
- 2-3 cs de yaourt grec selon vos goûts
- 1-2 cs de mayonnaise
- 2 cc de vinaigre
- 1 cs huile d’olive ou de colza
- Sel et poivre
Préparation
- Couper le poireaux en fines lanières, après avoir coupé les feuilles vertes et bien rincé les légumes
- Râper les pommes à la râpe à rösti
- Mélanger les fruits et le légumes
- Préparer une sauce en mélangeant bien le yaourt, la mayonnaise, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer selon votre goût.
- Ajouter la sauce aux légumes, bien mélanger et laisser reposer au frais au moins 30 minutes, pour « fatiguer » les fibres, et rendre le tout plus facile à absorber pour des transits délicats.
Absolument délicieux ! ces recettes polonaises sont une belle découverte. Merci Anna.
Je vois à l’instant ton commentaire Sylvie! Merci 🙂 oui, les recettes héritées de ma maman sont souvent extraordinaires…toute belle journée à toi !