Ce pain d’épices est un véritable souvenir d’enfance. Lorsque la maison commençait à sentir le miel et les épices, c’est que Noël n’était pas loin. Ma maman le préparait toujours pour le jour de Noël, parce que “c’était la tradition”. Si je ne suis pas toujours fan des traditions, je le suis de ce pain d’épices. C’est d’ailleurs l’une de mes recettes polonaises préférées.
Un pain d’épices bon à tout faire
Ce qu’il y a d’agréable avec ce pain d’épices, c’est qu’on peut le déguster du matin au soir: au petit déjeuner avec un peu de beurre, au goûter avec une crème d’amandes ou tout simplement nature, avec le café. Il est aussi parfait en balade: il n’est pas très friable, et se transporte donc très bien. Vous l’aurez compris, inutile d’attendre Noël pour le préparer. Il vous accompagnera sans soucis durant toute la saison froide. Et si maman le couvrait de chocolat, j’ai choisi de lui préparer un petit glaçage à la cannelle, juste pour changer, et parce que j’adore cette épice! Les quantités vous donneront un bon gros cake à partager, mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à les diviser par deux.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 250 g de miel
- 150 de cernaux de noix
- 2-3 cc d’épices pour pain d’épices - selon vos goûts
- un sachet de bicarbonate de soude - env 8g
- 100 g de beurre
- 5 oeufs
Préparation
- Dans une petite poêle, faire chauffer le miel et les épices jusqu’à ébulltion, retirer du feu et reserver.
- Fouetter le beurre avec les jaunes d’eufs, ajouter le sucre et battre une nouvelle fois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Battre les blancs d’eufs en neige ferme.
- Ajouter le miel aux épices tiédi à la préparation aux oeufs, ajouter la farine peu à peu, en mélangeant bien, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter le bicarbonate, les noix et les blancs en neige, en mélangeant doucement. Si la masse est un peu trop ferme, ajouter quelques cuillères de crème liquide ou de lait, pour détendre la préparation.
- Verser dans un moule chemisé de papier de cuisson et faire cuire au four préchauffé à 180° durant 50 min environ. Si le gâteau brunit trop vite, le recouvrir de papier d’aluminium pour le protéger.