Un dessert parfait pour les jours gris et froids: des pommes fondantes et un caramel d’olives noires aromatique à souhait.
L’olive dans les plats salés, vous connaissez sûrement aussi bien que moi. Mais l’olive en dessert ? Je l’avais déjà goûtée, version « cuisine de grand chef ». Il n’y avait plus qu’à s’y mettre en version « cuisine au cabanon ». Nous nous y sommes mises, ma copine et moi.
La recette est bien sûr délicieuse. Surprenante, mais aussi équilibrée, surtout si l’on choisit des pommes bien acidulées. Elle est très facile à faire et apporte une touche raffinée à une simple compotée de pommes, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on aime cuisiner chic mais aussi rapide.
Nous avons décidé de préparer ce dessert parce qu’il est parfait pour les jours gris et froids : des pommes fondantes et un caramel d’olives noires aromatique à souhait. Mes petits pommiers achetés cet automne sont arrivés de la jardinerie couverts de pommes, ce qui tombait bien. Nous avons donc pu utiliser des pommes qui venaient directement du jardin, mais si vous n’en avez pas, des pommes acidulées et fermes à la cuisson feront parfaitement l’affaire.
Et le caramel d’olives ? C’est parce que j’adore les olives. Sous toutes leurs formes. Elles m’évoquent le SUD, le Soleil, les apéritifs à l’italienne, les tajines bien parfumés, les petits-déjeuners à l’espagnole, les tomates mûres et l’huile d’olive. Tout ce qui rajoute de la joie dans la vie, en somme. La seule chose vraiment importante pour ce caramel, c’est la qualité des olives: n’utilisez jamais les olives simplement plongées dans du colorant noir. Non seulement elles ne donneront pas bon goût à votre plat, mais elles ne sont pas non plus recommandables pour votre santé. Il vous faudra donc de véritables olives noires. J’ai utilisé des Kalamata, mais vous pouvez aussi faire la recette avec des Taggiasche, ou des olives de Nyons.
Voilà! Ce dessert allie produits de saison et soleil, même en hiver! Franchement, il n’y a pas grand chose d’autre à demander à la vie. Vous trouverez d’autres recettes de saison en parcourant ce site. Elles sont toujours simples, faciles à préparer et adaptées aux goûts de toute la famille.
: Compotée aux pommes et caramel d’olives noires
Ingrédients
- 1 kilo pommes - 1 grosse pomme par personne
- 400 grammes sucre
- 200 millilitres vin blanc
- 400 millilitres eau
- 125 grammes olives noires dénoyautées - Kalamata, Nyons, Taggiasche
Préparation
- Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez en petits dés.
- Préparez un sirop avec 250 grammes de sucre et l'eau. Faites fondre le sucre dans l'eau, versez les dés de pommes et le vin blanc à l'ébullition. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant ce temps, mixez finement les olives.
- Préparez le caramel: dans une petite casserole, faites fondre le sucre restant (150 grammes) avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez le mélange caraméliser jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Surveillez sans cesse et mélangez constamment pour obtenir un caramel régulier. Enlevez du feu dès que c'est prêt.
- Ajoutez les olives mixées pour obtenir une sauce onctueuse. Si vous le souhaitez, mixez une nouvelle fois pour obtenir une texture encore plus fine. Laissez tiédir.
- Si nécessaire, égouttez les pommes. Versez un trait de caramel dans une assiette et ajoutez les pommes à côté. Voilà! C'est prêt à déguster.















