J’ai préparé ce gâteau un jour de printemps pluvieux. Quoi de mieux pour oublier un jour gris et tristounet qu’un beau gâteau, moelleux, bombé, souriant dans sa jolie robe framboise et chocolat ?
Un vrai gâteau de goûter
Je crois que je vous l’ai déjà raconté, j’ai souvent de la peine avec le déjeuner. Le repas de midi n’est pas mon préféré. Je suis souvent stressée, occupée, pressée… et voilà, je n’arrive pas à manger. Par contre j’adore le goûter. Ce doux moment de fin d’après-midi, une fois la journée ralentie, lorsque l’on peut se poser, prendre un thé et souffler. Et ce gâteau matche parfaitement avec ce genre d’instants. Pas trop sucré, avec une subtile touche de chocolat et des framboises fraîches, il apporte ce qu’il faut de réconfort sans ruiner tous tes efforts pour rester en bonne santé. Qui veut essayer ?
Ingrédients
- 380 g de farine
- 230 g de sucre
- 160 g de beurre
- 5 grands œufs
- 200 g de crème acidulée
- 5 g de poudre à lever (un demi-sachet)
- 3 g de bicarbonate (une grosse oincée)
- 30 g de cacao noir en poudre
- 1 bâton de vanille
- 200 g de framboises
Préparation
- Battre au fouet électrique le beurre, le sucre et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à consistance d’une crème
- Ajoutez les œufs un à un, en alternant avec une cuillère de farine. Mélangez.
- Ajoutez la farine restante, la poudre à lever et le bicarbonate. Mélangez.
- Ajoutez la crème acidulée et battez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse.
- Beurrez et farinez un moule à kouglof. Versez ¼ de la pâte au fond. Saupoudrez avec un tiers du caco et déposez 1/3 des framboises. Refaites des couches en terminant par une couche de pâte.
- Mettez au four préchauffé à 180° pour une heure. Une fois cuit laissez refroidir avant de démouler.