Ce gâteau me fait rêver depuis plusieurs années. Il ne fait absolument pas partie de mes références culinaires, et avait donc un doux parfum de découverte et d’inconnu. En plus, un gâteau aux fraises, c’est obligatoirement irrésistible, non ? Entre la couleur, la texture et le parfum, difficile de choisir.
Un intense parfum de fraise
Cette petite charlotte ne m’a pas déçue. La mousse est totalement aérienne, et le parfum des fraises très présent. Le petit insert de fraises fraîches à l’intérieur est un véritable indispensable : cela reste un gâteau relativement sucré. Si vous n’êtes pas trop fan du sucre, n’en mettez pas dans les blancs d’œuf en neige, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi renoncer à la pâte d’amande, ou encore la confectionner vous-mêmes (recette bientôt). Par contre, le petit goût d’amande est clairement un plus. En résumé, un dessert très régressif, tout-à-fait envisageable si l’on reste sage sur le plat principal…

Matériel
- Attention de prendre un moule à charlotte, ou un moule de 20cm de diamètres, pas plus.
Ingrédients
- 450 g de fraises
- 20 biscuits savoyards
- 50 g de sucre glacé
- 200 g de pâte d’amandes
- 3 dl de crème liquide
- 5 feuilles de gélatine
Préparation
- Tapissez le fond du moule avec du papier de cuisson
- Mettez les feuilles de gélatine à refroidir dans un petit bol d’eau froide
- Coupez 150g de fraises en petits dés, réservez-en 3 ou 4 pour le décor, ou prévoyez un petit plus pour le dessus du gâteau
- Mixez le reste des fraises avec la pâte d’amandes, pour obtenir un coulis lisse
- Fouettez la crème en chantilly bien ferme, ajoutez le sucre à la fin
- Egouttez la gélatine entre vos doigts, faites-la fondre sur feu très doux. Mélangez avec le coulis, puis ajoutez à la chantilly. Mélangez doucement jusqu’à ce que la crème devienne toute rose.
- Chemisez le moule avec les bisuits (15 environ).
- Versez la moitié de la préparation dans le moule chemisé. Ajoutez les fraises en dés et deux biscuits. Versez ensuite le reste de la préparation, et terminez par 3 biscuits.
- Tapez légèrement le moule contre le plan de travail pour bien tasser.
- Gardez au frais au moins 6 heures. Une fois démoulé, décorez le gâteau avec les fraises restantes.

