Que serait l’automne sans pain d’épices ? Une tristesse je pense. Quoi de mieux que cette pâtisserie réconfortante et odorante pour oublier la pluie et l’heure d’hiver… Pour le Swiss Food Discovery je vous propose une recette de pain d’épices un peu différente: le Berner Haselnusslebkuchen.
Une recette médicale à la base…
Selon le très intéressant site Patrimoine culinaire.ch, le nom du pain d’épice en allemand découlerait d’une référence médicale. Dans l’Antiquité, on prescrivait les biscuits au miel aux malades, car ils avaient des pouvoirs de guérison et prolongeaient l’espérance de vie. De ce fait, on leur donna le nom de Lebenskuchen (biscuits de la vie) d’où plus tard le nom de Lebkuchen. Il faut dire qu’entre les noisettes et le miel, un petit carré de ce gâteau suffirait à mettre debout n’importe qui. Et c’est ce qui fait son charme…
Une spécialité bernoise
Je ne sais pas pourquoi ce (faux) pain d’épices est originaire de Berne. Toujours est-il qu’on le retrouve dans toutes les boulangeries du canton, et qu’on l’offrait traditionnellement au moment des Fêtes. Cela paraît assez logique: c’est le moment de l’année où l’on a le plus besoin de petits trucs réconfortants et que l’on ne disposait plus que de fruits secs et à coque pour confectionner des douceurs. Bon, maintenant que vous savez tout, on s’y met?
Ingrédients
- 150 g de noisettes moulues
- 75 g d'amandes moulues
- 300 g de sucre
- ½ cc de cannelle
- 60 g d’écorce d’orange con te zeste d’un demi-citron
- 100 g de miel
- 1 cs de kirsch
- 1 blanc d’œuf
Préparation
- Bien mélanger les noisettes, les amandes, le sucre et la cannelle dans un saladier
- Hacher menu l’écorce d’orange et le zeste de citron. Ajouter.
- Incorporer le miel, le kirsch, puis le blanc d’œuf monté en neige
- Pétrir la pâte et former une boule. L’abaisser à 7 mm (maximum) sur du sucre glace.
- Découper de petits rectangles (ou conserver un grand rectangle) et disposer sur une plaque beurrée (ou sur du papier à pâtisserie).
- Laisser sécher une nuit.
- Cuire 10-15 minutes au milieu du four préchau é à 180°C.
- Décorer selon envie (glaçage : 50 g de sucre glace et 1⁄2 cs d’eau.)
J’adore ce biscuit et c’est vrai qu’on ne le trouve pas facilement côté romand ! Je vais donc me laisser tenter et démarrer une production 😉 Pouvez-vous me dire quelle dimensions ont vos rectangles et combien vous en obtenez avec les quantités mentionnées ?
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour votre message 🙂 Les biscuits sont un peu de la même taille que ceux du commerce, environ 3 cm / 5 cm. la pâte suffit pour 4 personnes, donc un gros sachet, mais j’avoue que je ne les ai pas comptés, et ils sont partis tellement vite…
Merci beaucoup! Ils ont eu beaucoup de succès ici aussi 😉
Top! Je suis heureuse de savoir que vous et votre famille vous êtes régalés! Une toute belle année 2021 à vous, pleine de gourmandise, d’amour et d’amitié!
haaa je vais essayer! trop bien! où est ce que l’on trouve les écorces d’orange?
merci pour la recette!
Bonjour Cécile,
Merci 🙂 Tu trouves des écorces d’orange confites dans les rayons pâtisserie des grands magasins, ou alors chez les confiseurs. Mais je pense que la Coop ou la Migros iront très bien.