Tout sportif connaît les energy balls. J’en ai personnellement testé de toutes sortes. Certaines m’ont convaincue, d’autres moins. Lorsque j’ai goûté celles-ci, j’ai été totalement conquise. A la première bouchée, on a surtout l’impression de croquer dans une truffe au chocolat. Cela parle à la gourmande que je suis… Mais ce n’est de loin pas leur seul atout: elles sont bourrées d’éléments très nutritifs, et parfaitement adaptées à l’effort.
Une gourmandise adaptée aux besoin des sportifs
Attention: lorsque je parle de sportifs, je ne pense pas uniquement aux amateurs d’exploits en tout genre. Il suffit d’avoir envie de se bouger un peu. C’est donc une recette pour randonneurs, skieurs, et tous les autres amateurs de moments en plein air. Tout d’abord, elles sont très bonnes. Entre nous, une fois votre séance de sport favorite terminée, n’avez-vous jamais eu envie d’un petit chocolat pour vous récompenser? Vous pouvez aisément le remplacer pour ces boulettes au cacao. Le plaisir sera intact, mais en plus vous nourrirez votre corps avec des nutriments, oligéléments et fibres qui restaurent les muscles fatigués et donnent une vraie bonne énergie. Le combo thermos de thé à la cannelle et energy balls est un vrai gagnant au long cours, je vous le jure!
Ingrédients
- 70 g graines de courges
- 20 g de quinoa ou riz soufflé
- 50 g d’amandes
- 80 g de dattes Medjool
- ½ cc de curcuma moulu
- ½ cc de cacao en poudre
- ½ cc de cannelle moulue
- 1 cc de vanille moulue
- 1 pincée de sel de mer
- 2 cc de miel
- 1 orange
Préparation
- Mixer 40 g de graines de courge en poudre fine dans un mixeur, puis étaler sur une assiette et réserver.
- Mixer ensuite le reste des graines de courge, le riz ou quinoa soufflé, les amandes et les dattes (sans noyeau).
- Ajouter à cette pâte les épices, le cacao et le sel de mer.
- Mixer une nouvelle fois et ajouter le miel et la moitié du jus de l’orange préalablement pressée. Mixer une nouvelle fois.
- Mixer une nouvelle fois et râcler les parois. Ajouter le reste du jus d’orange si le mélnage n’est pas assez souple. Mixer encore pendant quelques minutes. Suivant la puissance du mixeur, l’opération peut prendre un peu de temps pour former une pâte homogène.
- Humidifiez vos mains et formez des boulettes que vous roulerez dans les graines de courge réservées. Bougez bien l’assiette pour que les boulettes soient parfaitement enrobées. Vous pourrez ensuite les garder 2 semaines dans un récipient hermétique. Si vous avez une famille, vous pouvez aisément doubler les proportions, ces boulettes disparaîssent vite !
Notes