Pour cette deuxième recette du Swiss Food Discovery Project, je te fais des p’tits biscuits. Des Läckerlis de Bâle précisément. Malgré ses airs modestes, c’est un petit gâteau plutôt chic. Et même féministe, tu découvriras pourquoi. Mais avant tout, il est bon à s’en lécher les doigts. (oui je sais, ça ne se fait pas).
Le Làckerli a sa légende
Ce petit biscuit, qui daterait du 15ème siècle, ne paie pas forcément de mine. Mais il est fait avec des ingrédients très exclusifs pour l’époque: du miel et des épices. On raconte que ce sont les membres du Concile de Bâle qui, ayant jugé les pains d’épices trop ordinaires, auraient exigé un biscuit plus adapté à leurs fins palais. Je ne saurais dire si la légende est due à leur envie de péter plus haut que leurs derrières ou une autre raison, mais en tous cas, l’Histoire a retenu cette version pendant bien longtemps. Quelqu’un s’est bien vengé de ses copains… Dans les faits, les épices entrant dans la composition du Läckerli n’étant pas encore apparues en Suisse au 15ème siècle, il n’est malheureusement pas possible de retenir cette version de l’histoire. Dommage, dommage…
Un biscuit proposé par des veuves
En fait, le Läckerli fait du bruit à partir du 18ème siècle surtout. Les pâtissiers et confiseurs bâlois ont exigé des veuves, qui fabriquaient des läckerlis à la maison pour améliorer leurs revenus, de cesser leur production. Cela a révolté la population et provoqué l’effet contraire. La confection des läckerlis a été officiellement déclarée « libre commerce», simultanément avec St-Gall et Nuremberg, et cela au détriment des boulangers-pâtissiers. Pour une fois que ce sont les femmes qui ont gain de cause… Donc, en mangeant des läckerlis, on devient féministe. Joli, non ?
Ingrédients
- 500 g de miel foncé - de sapin idéalement, ou de forêt
- 250 g de cassonade
- 500 g de farine - j’ai utilisé de l’épeautre complet
- 3 cc de quatre-épices - j’en ai enfin trouvé dans le Deli de Globus , sinon un mélange de cannelle et de girofle en poudre
- 1 cc de bicarbonate
- 150 g d’amandes complètes moulues
- 150 g d’orangeat - je n’en ai pas trouvé et je trouvais la pâte suffisamment sucrée, je l’ai donc remplacé par du zeste d’orange bio
- 2 cs de kirsch
Préparation
- Faire fondre le miel et la cassonade sur feu doux, jusqu’à consistance liquide. Ensuite, mélanger avec tous les autres ingrédients dans un saladier. Mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et souple.
- Etaler sur le plan de travail fariné ( attention, ça colle, une belle grosse poignée de farine n’est pas de trop) sur 4mm d’épaisseur (pas trop fin quoi, j’ai pas mesuré, j’avoue). Découper des rectangles, poser sur une plaque chemisée et faire cuire au four 8 min à 180 degrés.
- Les läckerlis ont une fâcheuse tendance à casser les dents. Pour les ramollir, il suffit de glisser un quartier de pomme ou un bout de carotte dans la boîte.
- Ensuite ? Déguster !