Une barre chocolatée ultra-gourmande et qui ne nuise pas à la santé, c’est possible? Bien sûr que c’est possible. En tout cas, je suis toujours à l’affût de ce genre de petites recettes qui rassasient les affamés (je loupe souvent le déjeuner, et je me rattrape à quatre heures, autant vous dire qu’à ce moment-là, j’ai faim!). Celle-ci est est un combo particulièrement réussi entre avoine et chocolat. les petites barres ont été dévorées en un rien de temps par les trois filles de la famille, inutile de le préciser.
Des barres au bon goût de chocolat
Reconnaissons-le, des barres chocolatées, on en a tous mangé. Moi en tout cas, je l’avoue, j’adore. Malheureusement, mon petit corps ne les supporte pas bien: trop de sucre, trop de gras… entre écoeurement et coup de pompe, j’ai vite appris à me méfier. Surtout en randonnée. (La rando peut aussi être un moment gourmand). Mais alors, que faire ? Bricoler ses propres petits délices chocolatés. Grâce au topping pur chocolat noir, les amateurs de goûts cacaotés seront comblés. L’avoine et la noix de coco sont au rendez-vous pour caler n’importe quel creux, même celui dont on se dit qu’on n’y survivra pas. Une perfection, je vous dis…
Ingrédients
Pour la base à l’avoine:
- 125 g de beurre
- 2 cs de sirop d'érable
- 100 g de petits flocons d'avoine
- 60 g de noix de coco râpée
- 150 g de farine
- 80 g de sucre de canne complet
Pour le topping au chocolat:
- 150 g de bon chocolat noir de dessert
- 20 g de beurre - doux
Préparation
- Préchauufez le four à 160°. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sirop d’érable. Réservez.
- Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine avec la noix de coco, la farine et le sucre de canne. Ajoutez le beurre fondu au sirop d’érable et mélnagez bien pour obtenir une masse homogène. Versez dans un moule carré ou rectangulaire tapissé de papier de cuisson, tassez bien avec les doigts et enfournez pour 20 min. Laissez refroidir.
- Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux. Une fois la préparation lisse et brillante, versez sur votre fond d’avoine refroidi. Laissez au frais 2 heures, si vous souhaitez que le chocolat fige. sinon, vous en aurez plein les doigts, mais c’est bon aussi.
Notes