Ce petit ragoût ne paie pas de mine, à première vue. Nous l’avons dégusté lors de notre dernière expérience de cuisine, et le plat a même été qualifié de “moche”. Mais en même temps, de “délicieux”. C’est ce dernier mot que je retiendrai pour le décrire. C’est vraiment très bon. C’est en plus très pratique: si vous y rajoutez des oeufs, ce sera un plat complet, à servir au dîner. Si vous le préparez sans, il fera un parfait accompagnement pour une viande, et se réchauffera parfaitement. Pour les véganes, il suffit de le consommer tel quel. Qui dirait non à un plat aussi sain que rapide, plein de saveurs , à déguster à l’extérieur comme à l’intérieur? Personne, j’en suis sûre!
Le secret est dans les herbes aromatiques
Ce plat pourrait être fade, s’il n’était pas aidé par les épices et les herbes aromatiques. Ce sont elles qui vont lui donner son incroyable goût. Si vous le souhaitez, n’hésitez donc pas à en rajouter un peu, pour donner à ce ragoût tout son caractère. Si vous n’aimez pas le côté piquant du chili, vous pouvez opter pour du chili doux, qui apportera tout autant de goût, et ajouter un peu de paprika fumé. Il vau aussi sans dire que ce plat, s’il a été préparé sur feu de bois, s’adaptera parfaitement à une cuisson classique, dans votre cuisine.
Ingrédients
- 2 cs huile d'olive
- 1 oignon - grand
- 2 gousses d'ail
- 2 cc de flocons de chili
- 2 branches de romarin
- 1 l bouillon
- 1 chou frisé - petit
- 4 oeufs - en option
- 1 bouquet de persil
- sel
- poivre
Préparation
- Faire chauffer une casserole large et basse sur le feu.
- Verser l'huile d'olive, ajouter l'ail et l'oignon préalablement hachés, les flocons de chili. Saler et poivrer, faire revenir quelques minutes pour faire ressortir les arômes.
- Ajouter les lentilles et le romarin, ainsi que le chou coupé en lanières. Faire revenir et bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter le bouillon.
- Laisser cuire à feu pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites et le chou tendre. Goûter et rectifier l'assaisonnement: il sera certainement nécessaire d'ajouter du sel et du poivre.
- Si vous le souhaitez, une fois que les lentilles sont bien cuites et ont absorbé tout le bouillon, vous pouvez former des trous et y verser un oeuf. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire cuire le plat encore 7 ou 8 minutes, jusqu'à ce que les oeufs aient pris.
- Une fois le plat terminé, parsemer avec le persil haché et servir.