Ce plat, (avec toutes ses variantes possibles) est l’un de mes préférés lorsque l’on doit nourrir une grande tablée, que ce soit des amis venus dîner à la maison, ou parce que vous avez décidé de vous mettre à la cuisine sur feu de bois!
Un ragoût c’est évidemment très simple à réaliser : en quelques étapes, tous les ingrédients se trouvent dans la casserole et bouillonnent joyeusement. C’est donc dans la qualité des aliments que se cache le diable: une viande goûteuse, provenant d’animaux élevés avec amour, des légumes de saison… tout cela donnera un ragoût hautement parfumé, ou une simple tambouille… n’hésitez donc pas à choisir vos aliments avec soin.
Lorsque mes invités le préparent lors de nos expériences de cuisine en nature, ils y apportent leur propre touche. Ils ont le droit de changer la quantité d’épices, ou alors d’en ajouter une à laquelle je n’aurais pas pensé. Le résultat est toujours délicieux. C’est aussi ce que je vous propose de faire: partez de cette recette de base, et modifiez la comme vous le souhaitez. Si vous avez la flemme, utilisez celle-ci. Elle est très très bien aussi.
Vous aimez explorer des recettes pour tous les jours, toute la famille, d’ici et d’ailleurs, à préparer chez soi ou sur un feu de bois?
Vous aimeriez découvrir la cuisine en nature sur un feu de bois?
Ingrédients
- 1 kg viande de boeuf pour ragoût - maigre
- 100 g lard
- 500 g oignons
- 1 kg carottes
- 500 ml vin blanc
- 250 ml bouillon
- 1 kg pommes de terre - fermes à la cuisson
- sel
- poivre
- 2 brins romarin
- 3 cc paprika
- 1 feuille de laurier
- 3 cs huile
Préparation
- Dans une grande cocotte, faire revenir la viande dans l'huile.
- Ajouter les oignons et les carottes coupées en rondelles, et le lard coupé en lanières. Saupoudrer de paprika.
- Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition.
- Ajouter le bouillon, le romarin et le laurier, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons durant 1 heure.
- Au bout d'une heure, ajouter les pommes de terre coupées en cubes. Laisser cuire encore 1 heure.
- A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement et servir.