Tout le monde aime les croquettes. Réconfortantes, fondantes, gourmandes… elles ont tout bon pour se remonter le moral. Leur seul défaut? Elles ne sont pas toujours très diétetiques. Une recette alliant plaisir et santé, c’est donc toujours bon à prendre, n’est-ce pas? Essayez celle-ci, vous verrez, ça marche.
Des croquettes santé et anti-gaspi
Cette recette m’a séduite par sa simplicité, son côté “up cycling” et son aspect pratique. Sa simplicité tout d’abord: il suffit de former ces petites boulettes et les mettre au four. Il n’y a presque rien à faire. De plus, elle permet de réutiliser des pommes de terre en robe des champs (que celui qui n’a pas cuit trop de patates pour sa raclette me jette le premier tubercule!). Et finalement, elles sont très pratiques: on les range dans une jolie boîte et les déguste plus tard. Une parfaite recette de randonneur, non ?
Ingrédients
- 150 g d’orge perlé bien cuit
- 4-5 pommes de terre en robe des champs - cuites
- 3-4 cuillères de lait
- 30 g de beurre
- 50 g de graines de tournesol
- sel et poivre
- Ciboulette - coriandre ou autres herbes selon les goûts
Préparation
- Préchauffer le four à 200°. Chemiser une plaque de cuisson.
- Ecraser les pommes de terre et les mélanger avec l’orge dans un bol. Ajouter le beurre et le lait, saler et poivrer. Ajouter les herbes ciselées si souhaité.
- Bien mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’elles forment une masse assez homogène et former des boulettes avec les mains humides. Les rouler dans les graines de tournesol. les disposer sur la plaque.
- Faire cuire au four durant 20min, en retournant à mi-cuisson.
Notes