Cette tourte au poulet arménienne est d’une simplicité déconcertante, et pourtant, c’est un petit chef d’oeuvre de saveurs combinées qui élèvent les ingrédients les plus simples au rang de plat royal. En fait, plus je découvre la cuisine du Caucase, et plus j’en tombe amoureuse. Elle demande parfois du temps, (ce qui n’est absolument pas le cas de cette recette), mais comme toutes les cuisines traditionnelles, elle est basée sur des produits économiques et naturels, la plupart du temps faits maison. Cette tourte ne déroge pas à la règle, mais se prépare en un rien de temps.
Une taurte qui redonne le sourire et utilise volontiers les restes
Cette recette m’a bluffée, je l’avoue. Prête en un rien de temps, elle a transformé un repas de midi somme toute banal en expérience gustative. Cette tourte se fait très implement: on glisse du poulet, des herbes fraîches, des épices et du yogourt entre deux couches de pain libanais et on glisse au four. C’est donc une recette zéro gaspi, puisqu’on peut sans problème utiliser des restes de poulet, mais aussi du pain libanais qui commence à sécher dans un placard. Une fois au four, le plat parfume la cuisine de parfums venus d’ailleurs, et rend tout le monde impatient de se mettre à table. Comme le tout prend moins d’une demi-heure à préparer, c’est aussi une recette amie des gourmets pressés. Mais que demande le peuple? Une fourchette, peut-être ?
Ingrédients
- 120 g de yogourt nature
- 2 gousses d’ail pressées
- Des filaments de safran
- 1 cs de raisins secs
- 500 g de poulet cuit en petits morceaux - poché dans un bouillon ou restes de poulet rôti
- 1 cs de raisins blonds
- 1 cs de cives
- 1 cs de coriandre
- 1 cs d’aneth
- 1 cs d’estragon
- 50 g de beurre fondu
- 3 pains libanais
- 1 cs de graines variées - sésame, courge, lin…
- sel et poivre
Préparation
- Préparer la farce en mélangeant le safran, ail, raisin le yogourt et les cives. Mixer, puis ajouter le poulet et les autres herbes. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
- Pérchauffer le four à 180° et et badigeonner le fond d’un plat allant au four de beurre fondu.
- Tapisser le fond du plat avec un bon morceau de pain libanais, badigeonner de beurre une nouvelle fois, puis verser la farce.
- Recouvrir avec du pain libanais, et badigeonner avec le reste du beurre. Parsemer de petites graines.
- Mettre au four et faire cuire 15 minutes environ. La tourte est prête lorsque le dessus du plat devient doré et croustillant. Le fond aura absorbé l'humidité de la force et deviendra très moeulleux.
Notes