Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les soupes depuis toujours. Quoi qu’il arrive, il n’y a rien de mieux qu’une soupe, surtout en hiver, lorsque le froid fatigue, et que le besoin de réchauffer son âme devient aussi grand que celui de réchauffer son petit corps transi. Celle-ci fait partie de mes best friends de l’hiver 2021: elle est super protéinée et en même temps légère, pleine de légumes et ultra réconfortante.
Une soupe pour les sportifs
Elle est juste parfaite tout droit sortie du thermos en rando! Tout d’abord, parce qu’elle fait le maximum au niveau des protéines: entre quinoa et oeuf (que l’on peut remplacer par du tofu soyeux en version végane), il y a de quoi reconstituer ses petits muscles endoloris. Elle hydrate, et fait le plein de fibres, grâce aux légumes. Elle est parfaite, cette rando-recette, je vous le dis! Vous pourrez bien sûr aussi l’emporter au bureau. Mais comme elle sent bon l’ail, cela peut s’avérer un peu gênant…
Ingrédients
- 150 g de quinoa
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 grosses pommes de terre
- ½ boite de tomates pelées
- 1 bonne poignée de feuilles d'épinards
- 2 cuillères d'huile d'olive ou colza
- 2 cc de cumin
- 1,5 l de bouillon de légumes ou de poulet
- 2 oeufs - ou 150g de tofu soyeux
Préparation
- Laver, peler et couper en dés tous les légumes.
- Dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l’ail émincés, sans coloration.
- Ajouter les autres légumes et le quinoa, saupoudrer de cumin. Bien remuer et mouiller avec le bouillon.
- Laisser mijoter durant 30 minutes.
- Lorsque la soupe est cuite, casser les oeufs un à un et les verser dans la soupe en battant énergiquement entre chaque oeuf, de manière à obtenir une consistance moelleuse. ( Sinon, procéder de même avec le tofu).