Une soupe brûlante et bien épaisse: la quintessence de ce que l’on appelle un plat réconfortant. Celle-ci est un délice nordique dans la plus pure tradition des plats à déguster après une belle balade dans la neige, ou à emmener avec soi pour un repas en extérieur dans un thermos.
Si cette version n’est pas végétarienne, elle peut très facilement le devenir en ajoutant du tofu fumé en lieu et place des lardons.
Une soupe qui rappelle de bons souvenirs
La première fois que j’ai dégusté une soupe aux pois, je devais avoir cinq ans. Mon papa m’a emmené faire un tour en luge. Mais pas n’importe lequel! La luge était accrochée à un traineau tiré par un cheval, et nous avons “galopé” à travers champs et forêts enneigés. La meilleure expérience en termes de luge de ma vie! Mais après le tour, j’étais complètement gelée… Pour me réchauffer, mon papa nous avait offert un bol de soupe aux pois vendu par un par un marchand ambulant, astucieusement installé avec son feu et son chaudron tout près du point de départ des tours en traineau.
Ah mon Dieu, cette odeur, ce chaudron fumant, cette soupe qui réchauffait le ventre! Inoubliable. Plus tard, c’est dans les stations de ski que j’ai redécouvert cette soupe, la plupart du temps offerte lors de remises de médailles gagnées par mes filles dans les compétitions de ski auquelles elles participaient avec acharnement. Une recette pour randonneur que j’ai eu envie de refaire…
Ingrédients
- 300 g de pois cassés
- 2 oignons
- 2 carottes
- 200 g de lardons fumés
- 1,25 de bouillon de légumes
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 bouquet garni
- 4 cs de crème épaisse
- sel et poivre
Préparation
- Rincer les pois à l’eau froide
- Eplucher et émincer les oignons et les carottes
- Chauffer l’huile dans une cocotte et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les carottes, le bouquet garni et les pois cassés.
- Mouiller avec le bouillon, porter à ébullution, puis laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.
- Enlever le bouquet garni, passer la soupe au mixeur ou la conserver telle quelle. Verser dans des assiettes avec une cuillérée de crème (que l’on peut aussi ajouter directement dans la casserole).