Serdakh : mijotée de tomates et aubergines

La saison des tomates bat son plein! Voici un serdakh: une mijotée de tomates et d’aubergines originaire d’Azerbaïdjan. Un plat végétarien à lui tout seul, mais qui s’accommode parfaitement d’un complément de viande ou de fromage. Son secret? Une cuisson au beurre clarifié, avec beaucoup d’ail (cuit) et d’herbes aromatiques toutes fraîches. Un pur délice. La cocotte s’est vidée en quelques minutes!

Une vraie recette de « bonne femme »

Difficile d’être très précis dans cette recette ! Comme tout plat paysan qui se respecte, on y va un peu comme on la sent… et c’est parfait comme ça. Ne craignez pas non plus que votre plat ait un goût de « gras ». Le beurre clarifié est un petit miracle de la nature qui se fond parfaitement dans les légumes, et c’est cet ingrédient qui donne au plat son goût inimitable. Si vous optez pour l’huile d’olive, vous perdrez son côté oriental et vous retrouverez avec une sorte de ratatouille.

Serdakh : mijotée de tomates et aubergines

Temps de préparation: 20 Modèle de navigation de la liste des pièces
Temps de cuisson: 20 Modèle de navigation de la liste des pièces
Temps total: 40 Modèle de navigation de la liste des pièces
Type de plat: Légumes/Gratin
Difficulté: moyen
Portions: 4 personnes en accompagnement

Ingrédients
  

  • 3 aubergines
  • 6 cs de beurre clarifié
  • 8 gousses d’ail
  • 6 grandes tomates bien mûres
  • 1 poignée de tomates-cerise
  • 200 ml de bouillon
  • 1 bouquet d’herbes mélangées - aneth, coriandre, basilic…

Préparation

  • Faites revenir les gousses d’ail hachées dans 2 cs de beurre clarifié, à feu modéré, dans la cocotte que vous allez utiliser pour cuire votre plat. Surveillez-les, elles doivent blondir mais pas griller, ce qui donnerait mauvais goût aux légumes. Dès qu’elles sont blondes et exhalent une bonne odeur, retirez les de la casserole et réservez.
  • Coupez les aubergines en tranches, ajoutez 2cs à soupe de beurre clarifié dans votre cocotte et faites dorer les aubergines. Il vaut mieux procéder par portions, sauf si votre cocotte est très grande. Une fois que toutes les aubergines sont grillées et un peu ramollies, retirez-les et réservez.
  • Ajoutez les 2 dernières cuillères de beurre dans la cocotte et ajoutez les tomates simplement incisées, et les tomates cerises telles quelles. Faites revenir 2 à 3 minutes.
  • Une fois que les tomates sont un peu dorées, remettez tous les ingrédients réservés (ail et aubergines) dans la cocotte. Ajoutez le bouillon, salez et poivrez selon votre goût. Laissez mijoter 20 minutes.
  • Une fois les légumes bien tendres et le jus de cuisson presque évaporé, ajoutez les herbes grossièrement hachées.
Avez-vous réalisé cette recette ?Mentionnez @annas.eats_firecooking
naviguer cette catégorie :

voir mon ebook

Êtes-vous prêt à maîtriser la cuisine sur un feu de camp? Obtenez mon guide « ABC de la cuisine en extérieur » et partons cuisiner en nature!

Savourez des plats réconfortants dans la nature

Profitez de moments de qualité avec vos amis et votre famille

Améliorez votre savoir-faire en matière de cuisine en plein air

Plus d'infos

16 réflexion au sujet de « Serdakh : mijotée de tomates et aubergines »

  1. Das ist wirklich interessant. Sie sind ein sehr erfahrener Blogger. Ich bin Ihrem RSS-Feed beigetreten und freue mich darauf, mehr von Ihrem wunderbaren Beitrag zu erhalten. Außerdem habe ich Ihre Website in meinen sozialen Netzwerken geteilt! Alla Alasteir Deana

    Répondre

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Partager à...