Faites revenir les gousses d’ail hachées dans 2 cs de beurre clarifié, à feu modéré, dans la cocotte que vous allez utiliser pour cuire votre plat. Surveillez-les, elles doivent blondir mais pas griller, ce qui donnerait mauvais goût aux légumes. Dès qu’elles sont blondes et exhalent une bonne odeur, retirez les de la casserole et réservez.
Coupez les aubergines en tranches, ajoutez 2cs à soupe de beurre clarifié dans votre cocotte et faites dorer les aubergines. Il vaut mieux procéder par portions, sauf si votre cocotte est très grande. Une fois que toutes les aubergines sont grillées et un peu ramollies, retirez-les et réservez.
Ajoutez les 2 dernières cuillères de beurre dans la cocotte et ajoutez les tomates simplement incisées, et les tomates cerises telles quelles. Faites revenir 2 à 3 minutes.
Une fois que les tomates sont un peu dorées, remettez tous les ingrédients réservés (ail et aubergines) dans la cocotte. Ajoutez le bouillon, salez et poivrez selon votre goût. Laissez mijoter 20 minutes.
Une fois les légumes bien tendres et le jus de cuisson presque évaporé, ajoutez les herbes grossièrement hachées.