Voici une recette de chou farci dans la grande tradition des plats de terroir. Si le chou peut faire peur, il cède ici la place à mille autres autres saveurs, et se fait finalement fort discret. Préparer ce plat s’avère bien plus simple qu’il n’y paraîtrait au premier abord: il suffit de connaître les bonnes astuces. Inutile de vous dire que ce met réconfortant, connu dans tous les pays du Nord sous de multiples variantes est un grand classique de la fin de l’hiver, au moment ou peu de légumes sont encore disponibles sur les marchés et dans les garde-mangers.
Des roulades savoureuses et finalement légères
En général, dès lors que l’on pense à des légumes farcis en hiver, une certaine lourdeur nous envahit. N’y aurait-t-il pas saucisse sous roche? Certes oui. Mais il y en a fianalement assez peu, compte tenu que ce genre de plats se prépare plutôt pour 6 personnes. En Pologne, il est aussi d’usage d’ajouter à la farce un reste de riz cuit, ce qui contribue encore à alléger l’ensemble, et de le servir avec une sauce tomate bien relevée. C’était d’ailleurs ce que je préférais dans ce plat enfant: je tentais de noyer les feuilles de chou dans des tonnes de sauce, histoire de bien masquer le goût. Aujourd’hui, je trouve qu’il se suffit à lui-même. Je le sers simplement avec quelques pommes de terre à l’eau.
Ingrédients
- 1 gros chou vert ou blanc
- 250 g de chair à saucisse aux herbes
- 200 g de boeuf haché
- 200 g de veau haché
- 3 tranches de pain rassis
- 200 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 cc de moutarde forte
- 4 cs d’huile d’olive
- 500 ml de bouillon de boeuf
Préparation
- Faire bouillir une grande marmite d’eau salée pouvant contenir le chou en entier
- Evider le chou en son centre, en découpant le trognon en cône avec un grand couteau pointu. Le plonger dans l’eau et faire cuire à feu moyen pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que les feuilles de chou se détachent elles-mêmes lorsqu’on les écarte avec une fourchette.
- Sortir les feuilles de chou au fur et à mesure et les disposer sur un torchon propre pour les égoutter.
- Pendant ce temps, mettre le pain à tremper dans le lait. Hacher l’oignon, le mélanger aux viandes. Si la masse ne vous paraît pas suffisamment homogène, mixer le tout: pain, viandes, oignon.
- Ajouter à la masse le pain bien essoré, la moutarde, 1 oeuf et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger.
- Disposer un peu de farce dans la feuille de chou cuite, et l’enrouler dans une deuxième feuille, de manière à ce que la farce se retrouve bien à l’intérieur.
- Disposer les roulades bien serrées dans dans un plat allant au four. Verser le bouillon et arroser d’une cuillère d’huile d’olive. Couvrir le plat et le l’enfourner pour 45 min au four à 180°.