Quoi de plus joyeux, de pétillant, de dépaysant qu’un cocktail à base de Prosecco ? Le rossini est un mélange de purée de fraises (fraîches ou surgelées), et du fameux vin pétillant. Un bonheur à boire autant qu’à préparer. Il annonce les beaux jours, les soirées tout en douceur, et vous donne l’impression de prendre l’apéro sainement ! Bon évidemment, il ne faut point exagérer, cela reste une boisson alcoolisée. Mais tout de même…
Un cocktail pour se sentir à Venise
J’ai découvert les cocktails à base de Prosecco à Venise. J’étais très jeune, et pour moi ils étaient entourés d’une aura de mystère : je n’osais pas y entrer, mais j’essayais de m’imaginer le Harry’s Bar, le Cipriani, le Danieli… ces endroits élégants et mythiques où de grands écrivains dépressifs noyaient leur spleen en buvant ces cocktails raffinés, les yeux perdus dans le Canal Grande. J’avais à peine eu de quoi m’offrir un café sur Piazza San Marco, et tout le cérémonial qui allait avec. C’était déjà beaucoup, et je suis immédiatement tombée amoureuse de l’art de vivre à l’italienne. Je m’étais même promis de m’y acheter un palais. Projet totalement stupide aux yeux des Italiens du cru, qui m’expliquaient que mis à part mille et un ennuis, ce que j’allais récolter, c’était surtout des rhumatismes terribles. Bon. En attendant, buvons !
Matériel
- 1 blender
Ingrédients
- 1 bouteille vin pétillant Prosecco
- 500 grammes fraises
- 2 c. à café sucre
- 1 citron - jus pressé
Préparation
- Mixez les fraises dans un blender, de manière à obtenir une purée fine. Gardez-en quelques-unes pour la décoration des verres.
- Ajoutez le jus de citron et le sucre à la purée de fraises
- Versez la purée au fond de la carafe, puis complétez lentement avec le prosecco. En se mélangeant, votre cocktail prendra une magnifique couleur rouge-rose.
- Décorez les verres avec les fraises restantes, versez et dégustez !