Voici la recette phare de notre expérience de cuisine sur feu pour ce printemps : un mijoté d’agneau parfumé, moelleux et… qui ne sent pas le mouton.
Lorsque je propose ce plat, il y a toujours des méfiants : ceux qui n’aiment pas l’odeur et le goût de l’agneau. Ce que je comprends. Et à chaque fois, je finis par gagner tous les cœurs : le plat est vraiment bon.
Le miracle de cette recette réside dans le mélange avec la ricotta, les épices, et les deux cuissons : une fois que l’on a grillé les boulettes à la poêle, on les fait mijoter dans un bouillon parfumé au citron confit, olives et autres artichauts.
A l’arrivée, on obtient une viande extraordinairement goûteuse. Bien sûr, la raison en est le gras ! C’est un excellent conducteur de saveurs, comme nous le savons tous…
Pour autant, vous n’aurez aucune sensation de gras en bouche. Même en servant le bouillon en sauce. Avec un petit couscous, voici un plat complet, que vous pourrez d’ailleurs réchauffer le lendemain sans aucune difficulté. Et bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir un feu de bois pour la cuisiner : une cocotte suffira.
Ingrédients
- 500 g d'épaule d’agneau hachée
- 6 artichauts
- 60 g de parmesan
- 250 g de ricotta
- 1 œuf
- 3-4 cs de farine
- 20 olives vertes ou mélangées - dénoyautées
- 1 citron
- 1 citron confit
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 5 tiges de menthe
- ½ bouquet de persil
- 1 l de bouillon de légumes
Préparation
- Dans un saladier, mélangez l’agneau, la ricotta, le parmesan râpé, l’œuf, la farine.
- Ajoutez les herbes et l’oignon haché, salez et poivrez, mélangez une nouvelle fois.
- Formez des boulettes de la taille d’une noix dans la paume de vos mains et déposez-les sur une assiette.
- Préparez les artichauts : retirez les premières feuilles très dures et coupez les 3/3 de celles qui restent. Épluchez la tige et la base de l’artichaut, et tournez autour de l’artichaut jusqu’à ce qu’il ne reste que la base de feuilles tendres. Coupez-le en quatre, et retirez le foin.
- Coupez le citron confit en fines tranches, ôtez les pépins.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer les boulettes uniformément. Procédez en plusieurs fois s’il n’y a pas assez de place pour toutes.
- Placez dans une cocotte ou une sauteuse, ajoutez les artichauts, le bouillon, les olives, le citron confit et l’ail. Salez et poivrez.
- Faites mijoter à feu doux pendant 25 min.