Nous nous sommes juré, pour le Swiss Food Discovery Project, de toujours proposer des recettes de saison. Bien. Mais que proposer à fin mars -début avril, lorsque les légumes d’hiver tirent à leur fin, et que les primeurs n’ont pas encore pointé le bout de leur nez? J’en étais là, à plaindre nos pauvres grands-parents, ces malheureux condamnés au combo patates-poireaux, et chercher une recette, lorsque je suis tombée sur la tourte savièsanne. Allez hop! On essaie. Résultat? Délicieusement surprenant. Essaie, tu verras.
Savièse, un patrimoine culinaire très riche
À la découverte de la recette, je croyais à un hasard. Parce que bon, Savièse… un mignon village perché au dessus de Sion en Valais, mais après? Eh bien chers amis, ce village semble incroyable, du point de vue culinaire, s’entend. On y prépare toutes sortes de spécialités aux légumes ou aux fruits, au point qu’en 1929 déjà, un certain Monsieur Luyet, Basile de son prénom, publiait « L’art culinaire à Savièse », pour préserver le patrimoine essentiellement oral des cuisinières d’antan. Et pan dans tes dents, Anna ! Fallait pas les chercher, les Valaisannes et les Valaisans! On sait bien manger, dans ce canton. J’adoube donc cette recette parmi mes tourtes salées préférées.
Un gâteau moelleux, subtil et délicat
La tourte savièsanne est à base de légumes de garde (poireaux et pommes de terre), et de produits du cellier (fromage, lard, farine…). A la lecture de la recette, j’ai eu peur de m’envoyer une belle brique dans l’estomac. Figure-toi que je n’y étais pas. En fait, cette tourte est très moelleuse, les pommes de terre et les poireaux fondent dans la bouche, et pour peu que tu n’aies pas eu la main trop lourde avec le fromage à raclette, tu auras un plat consistant certes, mais tout à fait adapté aux températures encore frisquettes. Accompagné d’une belle salade, c’est un repas complet, qui te laissera même de la place pour un petit dessert… Que du bonheur.
Comment faire une pâte brisée (lien vers le blog de Citronelle & Cardamome)
Ingrédients
- 400 gr de pâte brisée
- 400 gr de pommes de terre - 4 grosses pommes de terre de type Bintje
- 100 gr de lardons fumés
- 120 gr de poireaux - 3 poireaux coupés au vert tendre environ
- 200 gr de fromage à raclette
- sel - muscade et poivre
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère de crème
Préparation
- Préchauffer le four à 180°.
- Eplucher les pommes de terres, les couper en fines rondelles et les précuire 2 ou 3 minutes dans un fond d’eau.
- Laver les poireaux, les trancher en fines rondelles et les faire revenir dans une poêle à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent, et que les lardons aient bien rissolé.
- Pendant ce temps, étaler la moitié de pâte brisée dans un moule à charnière. Si tu as envie de la faire, tu trouveras une recette-minute sur le blog de Citronnelle et Cardamome. Sinon, une bonne pâte du commerce convient aussi.
- Sur la pâte, étaler en couches successives les pommes de terre, à assaisonner à ce moment-là, puis les poireaux aux lardons. Poser le fromage à raclette coupé en tranches régulières en troisième couche. (t’as bien compté: il y a trois couches : patates-poireaux-fromage).
- Recouvrir de la moitié de pâte restante et abaissée. Former une cheminée au milieu de la tourte, badigeonner de jaune d’oeuf mélangé à la crème.
- Cuire environ une demi-heure au four. Si tu n’es pas sûr, tu peux planter un couteau dans la pâte, et tester si les patates sont tendres.
- Découper en tranches et servir sans attendre! C’est bon quand c’est chaud.