Cuisiner sur un feu dans la neige et se confronter aux éléments

« Le pouvoir de la nature ne réside pas uniquement dans sa beauté mais aussi dans son hostilité, et il y a beaucoup à apprendre du mauvais temps. Ces défis peuvent vous redonner le sourire et vous rapprocher de votre famille et de vos amis »

Francis Mallmann, cuisinier argentin

Allumer un feu en plein nature et cuisiner alors qu’il fait mauvais temps pourrait à première vue sembler peu tentant. C’est pourtant, comme le souligne Francis Mallmann, une expérience qui apporte une joie énorme à qui la tente.

Se confronter aux éléments

La plupart du temps, nous nous abritons de la pluie et de la neige sous de grands parapluies, filons au cinéma dès que le moindre nuage se profile à l’horizon. L’hiver citadin est une véritable malédiction, pleine de neige fondue, grisâtre et sale, de chaussures mouillées, de visages fermés. Et pourtant, le mauvais temps peut-être si différent. Merveilleux, inspirant, apaisant. Il suffit d’avoir les bons vêtements, un feu, un repas prêt à cuire, des amis pour vous tenir compagnie.

Ressentir autrement

J’ai passé de nombreuses journées dans la nature, seule ou en compagnie de mes proches, à tester les recettes que j’avais envie de faire goûter aux participants à mes événements de cuisine en nature. Par tous les temps. A chaque fois, les doigts congelés, la peau du visage en feu à cause du vent, j’ai tenté d’imaginer leurs réactions. Pour moi, c’est facile. Dès que je sens l’odeur d’un feu, celle d’une cocotte en fonte et de la forêt autour de moi, je suis parfaitement heureuse. La vie est là, et ça me va. Mais eux ?

Le miracle du repas autour du feu

C’était ma toute expérience. Nous étions en décembre. Ce jour-là, il neigeait dru. Le paysage familier s’est rapidement transformé en forêt de contes de fées. Mes invités sont arrivés, sans savoir ce qui les attendait. Ce n’était pas facile pour eux ! Allumer un feu dans la neige, préparer des légumes dans le froid, alors que même sous abri, la neige recouvre petit-à-petit tous les ingrédients…Tout ça sans se connaître, sans rien savoir des personnes avec qui vous allez partager ce repas. J’ai attendu le « miracle du repas autour du feu ». Et il s’est produit. Une fois installés dans la cabane, autour de la table et de la cheminée qui ronflait, tout le monde s’est mis à parler. Les rires ont fusé. J’étais heureuse, éblouie et rassurée.

Une expérience à partager

Vous voulez savoir ce qu’ils en ont pensé ? Voici ce que l’une de mes invitées a écrit : « Réunis autour d’une jolie table, bien au chaud dans une cabane, nous avons mangé tous ensemble et partagé un merveilleux moment. Un peu comme si cette expérience autour du feu avait créé entre nous une complicité inattendue ».

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir cette complicité inattendue en cuisinant sur un feu de camp, rejoignez-moi pour un prochain événement. Le feu, la nature et moi, on vous attend.

voir mon ebook

Êtes-vous prêt à maîtriser la cuisine sur un feu de camp? Obtenez mon guide « ABC de la cuisine en extérieur » et partons cuisiner en nature!

Savourez des plats réconfortants dans la nature

Profitez de moments de qualité avec vos amis et votre famille

Améliorez votre savoir-faire en matière de cuisine en plein air

Plus d'infos

Laisser un commentaire

Partager à...