Des cime di rapa blanchies puis revenues avec du chorizo rissolé, de l’ail et des oignons.
En touche finale, une bonne tombée de parmesan fraîchement râpé. Ce plat a été totalement improvisé un jour de marché en mars. Les cime di rapa sont extrêmement populaires en Italie, ou l’on s’en régale sur la pizza, avec des orecchiette, ou simplement en légume d’accompagnement. Dans cette recette, je l’ai marié au chorizo, un peu piquant et fort en goût.
Au départ, mes cuisiniers du jour, venus profiter d’une expérience de cuisine en nature, étaient un peu réticents. Marie n’aimait pas ce qui pique, Jacques tout ce qui ressemble à un brocoli. Une fois que le plat est arrivé à table, il n’y est pas resté très longtemps. Tout à été soigneusement dévoré. Le grand air, l’ambiance, la détente y sont certainement pour quelque chose, mais ce n’est pas l’unique raison de cet engouement. Ce plat est bon. Simple, fondant et croustillant en même temps.
Nous l’avons cuisiné sur feu de bois, dans une grande poêle à paella, mais bien entendu, vous pouvez le faire dans votre cuisine. Ce sera moins amusant, mais tout aussi bon.

Ingrédients
- 1 kilo pommes - 1 grosse pomme par personne
- 400 grammes sucre
- 200 millilitres vin blanc
- 400 millilitres eau
- 125 grammes olives noires dénoyautées - Kalamata, Nyons, Taggiasche
Préparation
- Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez en petits dés.
- Préparez un sirop avec 250 grammes de sucre et l'eau. Faites fondre le sucre dans l'eau, versez les dés de pommes et le vin blanc à l'ébullition. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant ce temps, mixez finement les olives.
- Préparez le caramel: dans une petite casserole, faites fondre le sucre restant (150 grammes) avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez le mélange caraméliser jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Surveillez sans cesse et mélangez constamment pour obtenir un caramel régulier. Enlevez du feu dès que c'est prêt.
- Ajoutez les olives mixées pour obtenir une sauce onctueuse. Si vous le souhaitez, mixez une nouvelle fois pour obtenir une texture encore plus fine. Laissez tiédir.
- Si nécessaire, égouttez les pommes. Versez un trait de caramel dans une assiette et ajoutez les pommes à côté. Voilà! C'est prêt à déguster.
Valeurs nutritives








