Une recette d’automne réconfortante et colorée, authentiquement toscane, parfaite pour faire le plein de légumineuses et de couleurs d’automne
Une potée aux côtes de bettes et pois chiches cuisinée au jardin l’unique jour sans pluie de la semaine ! Mes côtes de bettes multicolores sont absolument magnifiques en cette fin d’octobre.
Depuis plusieurs semaines, j’attendais le moment d’allumer mon feu, poser ma casserole et me mettre au travail… Mais la météo n’était jamais de mon côté. Finalement, j’ai trouvé une petite fenêtre de beau temps et j’ai foncé. Voici donc une soupe dans la plus pure tradition des soupes paysannes, servie sur une belle tranche de pain. Cela la rend particulièrement réconfortante et nourrissante en cette fin d’automne, éblouissante de simplicité, parfumée et parfaitement équilibrée.
Je n’ai jamais réussi à trouver de véritable ciabatta toscane en Suisse, j’ai donc utilisé un bon pain au levain. C’est un peu plus acidulé au goût, mais cela convient parfaitement au plat. Traditionnellement, le pain toscan n’est pas du tout salé, pensez donc à doser le sel lors de votre préparation. Il vaut mieux en rajouter à la fin. Et si vous le pouvez, choisissez des côtes de bettes rouges et jaunes, en plus des traditionnelles vertes et blanches. Cela donne une jolie couleur bourgogne à la soupe, et la rend d’autant plus appétissante.
Vous le savez déjà certainement, j’aime cuisiner en extérieur, au jardin, sur un feu de bois. Mais vous pouvez bien entendu préparer cette recette dans votre cuisine. Ce sera certainement plus confortable, et de plus, vous pourrez cuisiner par n’importe quel temps 😉
Mais si vous le pouvez, débrouillez vous pour déguster ce plat dehors. Manger à l’extérieur est un enchantement, non seulement pour vos papilles, mais aussi vôtre âme.

Ingrédients
- 1 kilo pommes - 1 grosse pomme par personne
- 400 grammes sucre
- 200 millilitres vin blanc
- 400 millilitres eau
- 125 grammes olives noires dénoyautées - Kalamata, Nyons, Taggiasche
Préparation
- Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez en petits dés.
- Préparez un sirop avec 250 grammes de sucre et l'eau. Faites fondre le sucre dans l'eau, versez les dés de pommes et le vin blanc à l'ébullition. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant ce temps, mixez finement les olives.
- Préparez le caramel: dans une petite casserole, faites fondre le sucre restant (150 grammes) avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez le mélange caraméliser jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Surveillez sans cesse et mélangez constamment pour obtenir un caramel régulier. Enlevez du feu dès que c'est prêt.
- Ajoutez les olives mixées pour obtenir une sauce onctueuse. Si vous le souhaitez, mixez une nouvelle fois pour obtenir une texture encore plus fine. Laissez tiédir.
- Si nécessaire, égouttez les pommes. Versez un trait de caramel dans une assiette et ajoutez les pommes à côté. Voilà! C'est prêt à déguster.
Valeurs nutritives







