Des aubergines asiatiques, cueillies directement au jardin et cuites au feu de bois
Mes magnifiques aubergines longues font ma fierté cet été au jardin. ( c’est mon deuxième été en tant que jardinière amatrice, une expérience dont je vous parlerai aussi dans un autre article).
Elles sont bien brillantes, longues et mûres à point. Mon matériel de cuisine est enfin installé dans sa nouvelle demeure (je vous en parle dans ma newsletter), bref tout est prêt pour de folles expériences de cuisine au feu de bois au jardin, mais… les orages se succèdent depuis le début de l’été et je n’arrive pas à sortir mes casseroles!
J’ai finalement réussi à trouver un jour où la fenêtre entre deux orages était suffisamment longue pour me lancer, il me fallait donc une recette ultra rapide, prête en quinze minutes maximum, histoire de manger avant la pluie!
Cette recette coche toutes les cases. Elle cuit très rapidement, tout en restant parfaitement fondante, croustillante et parfumée. Vraiment parfaite.
Je l’ai associée à une petite saucisse à rôtir et du riz basmati et parsemée de basilic fraîchement cueilli. J’ai ajouté quelques pétales de calendula pour la joie, et hop, en cocotte Simone!
Nous avons eu le temps de tout cuire, préparer une jolie table et nous régaler avant que… un nouvel orage nous oblige à nous réfugier dans le cabanon. Il y a pire comme abri pour prendre le café, vous me direz.
Recette largement inspirée du joli blog Un déjeuner de soleil, tenu par Edda, et que je consulte souvent lorsque j’ai envie de recettes qui chantent le Sud.

Ingrédients
- 1 kilo pommes - 1 grosse pomme par personne
- 400 grammes sucre
- 200 millilitres vin blanc
- 400 millilitres eau
- 125 grammes olives noires dénoyautées - Kalamata, Nyons, Taggiasche
Préparation
- Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez en petits dés.
- Préparez un sirop avec 250 grammes de sucre et l'eau. Faites fondre le sucre dans l'eau, versez les dés de pommes et le vin blanc à l'ébullition. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant ce temps, mixez finement les olives.
- Préparez le caramel: dans une petite casserole, faites fondre le sucre restant (150 grammes) avec 1 cuillère à soupe d'eau. Laissez le mélange caraméliser jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Surveillez sans cesse et mélangez constamment pour obtenir un caramel régulier. Enlevez du feu dès que c'est prêt.
- Ajoutez les olives mixées pour obtenir une sauce onctueuse. Si vous le souhaitez, mixez une nouvelle fois pour obtenir une texture encore plus fine. Laissez tiédir.
- Si nécessaire, égouttez les pommes. Versez un trait de caramel dans une assiette et ajoutez les pommes à côté. Voilà! C'est prêt à déguster.
Valeurs nutritives









